Réf. Musées du cheval

Liste des espaces muséographiques internationaux consacrés au cheval

[Màj 10/08/2017]

FRANCE

Musée Fragonard. Maisons-Alfort (94). Musée situé dans l’École nationale vétérinaire d’Alfort. On peut y observer de nombreuses ‘œuvres’ d’anatomie équine dont le Cavalier de l’Apocalypse d’Honoré Fragonard (l’un des écorchés) et le Cheval de Louis Auzoux.
http://musee.vet-alfort.fr/

Musée vivant du cheval. Chantilly (60). Musée orienté sur l’histoire du cheval avec plus de 200 objets et œuvres d’art. Y sont proposées des thématiques telles : la domestication du cheval, les différentes races de chevaux dans le monde, l’évolution du harnachement à travers les siècles, le rôle du cheval dans la société… Ce musée est aussi un lieu de spectacle avec la troupe des Grandes Écuries.
http://www.domainedechantilly.com/fr/accueil/grandes-ecuries/

Haras Nationaux [à venir]

  • ÉQUITATION MILITAIRE

Musée de la Cavalerie. Saumur (49). Musée dédié à l’histoire de la cavalerie de 1445 à nos jours, suivant un ordre chronologique, on y trouve des productions plastiques (peintures, sculptures), des uniformes et autres objets militaires. À noter également un espace dédié à des expositions temporaires et un centre de documentation.
http://www.musee-cavalerie.fr/

Garde Républicaine / Quartier des Célestins. Paris (75). Le lieu d’entraînement de la Garde Républicaine est ouvert à la visite, au programme : la salle de traditions dédiée à l’histoire du régiment de 1802 à nos jours et aménagée dans une ancienne écurie, les Grandes écuries, le manège type Eiffel et l’écurie de l’Etat-Major.
Visite guidée en partenariat avec Cultival.

Musée International des Hussards. Tarbes (65). Dit aussi Musée Massey, il propose un point de vue original sur les cavaliers militaires faisant partie de la cavalerie légère. La chronologie s’étend de 1545 à 1945 et explore une trentaine de pays. La collection regroupe costumes, armes et paquetages mais aussi une iconographie diversifiée de tableaux, dessins, films historiques et fictionnels…
http://www.musee-massey.com/

  • PATRIMOINE HIPPOMOBILE

Musée du Trot. Boissy-Saint-Léger (94). Situé dans le Domaine de Grosbois, il retrace 3000 ans de courses attelées.
http://www.domainedegrosbois.com

Musée du Cheval de Course. Maisons-Lafitte (78). Le musée relate l’histoire de l’activité hippique de la ville de Maisons-Laffitte qui est rattachée à l’histoire du château et du domaine de Maisons.
http://www.maisonslaffitte.net/musee.htm

Musée vivant du Cheval de Trait. Pradelles (43). On peut y découvrir une collection de voitures hippomobiles et la reconstitution historique d’un relais de poste du XIXe s.
Page facebook

Musée-Relais du Cheval Comtois et de la forêt. Leviers (25). Il est orienté vers la présentation de la race Comtoise et du paysage & travail forestier de 1900 à nos jours.
http://www.musee-cheval-comtois-et-foret.fr/

Musée du Cheval de Trait. Sacy-le-grand (60). Ce musée, géré par une association, propose une collection de voitures hippomobiles ainsi que du harnachement de traction issus de différentes régions de France.
http://museechevalsacy.free.fr/ © musée du cheval de trait 2010

Musée du Charroi rural. Salmiech (12). Installé dans l’ancienne Église Saint-Firmin, le musée expose plus de 2000 pièces en rapport avec les véhicules à traction animale et humaine.
http://www.salmiech.fr/

Musée national de la Voiture et du Tourisme. Compiègne (60). Créé en 1927, ce musée dispose entre autres d’une centaine de voitures hippomobiles datant du XVIIIe au XXe s. Un aperçu de la collection est disponible sur le site internet.
http://palaisdecompiegne.fr/

Musée de la Voiture à cheval. Marcigny (71). Musée présentant différents types de voitures: promenade, chasse, sport mais également de commerce (boulangerie, boucherie, pompiers, fourgon de messagerie, corbillard)
http://www.musee-attelage.com/ © 2006 Pimky Design & Development

Musée de la Maréchalerie et du Charronnage. Misy-sur-Yonne (77). Installé dans la forge de l’ancien atelier de maréchalerie, ce musée privé à ouvert ses portes en 1988. On peut y observer des outils et des machines ainsi qu’un atelier de charron et des calèches.
http://musee.marechalerie.free.fr/

À L’INTERNATIONAL

Museum of the Horse. « Building a Future for Horses out of the Past ». Musée virtuel anglophone dédié au cheval. On y trouve sous forme iconographique accompagnée de textes explicatifs des mors, selles, sculptures, habits équestres mais aussi des textes de littéraires : contes et poésies notamment.
http://www.museumofthehorse.org/  © 2008-2017 Museum of the Horse

  • EUROPE

Museu Nacional dos Coches. Portugal. Il s’agit du fameux Musée national des Carrosses de Lisbonne doté d’une riche collection de voitures d’État, d’Église et de Promenade qui s’étend du XVIIe au XXe s. Un aperçu des véhicules est disponible sur le site internet.
http://museudoscoches.pt/

Musée du Cheval. Suisse. Établi dans le Château de la Sarraz depuis 1982, il propose des expositions (temporaire et permanente) et des animations sur le monde équestre. Chaque année, le musée organise une fête du cheval en août.
http://www.museeducheval.ch/ © 2012 Musée du Cheval

Musée Spadois du Cheval. Belgique. Situé dans les écuries de la Villa Royale de Spa, ce musée présente les multiples aspects des activités équestres (sellerie, maréchalerie, voitures).
http://www.spavillaroyale.be

The Museum of Horse. Royaume-Uni. Basé à Tuxton, il a été fondé à partir de la collection de Sally Mitchell, une écuyère britannique passionnée par l’histoire du cheval. On peut y trouver de nombreuses pièces de harnachement, d’objets hippiatriques mais aussi un département consacré à l’habillement du cavalier.
http://www.horsemuseum.co.uk/ © Museum of the Horse 2016

The Household Cavalry Museum. Royaume-Uni. Situé dans le quartier des Horse Guards (soit à Whitehall en plein coeur de Londres), il s’agit à la fois d’une visite des coulisses de cette cavalerie anglaise et d’un espace muséographique avec une collection d’objets historiques.
http://householdcavalrymuseum.co.uk/

The National Horseracing Museum. Royaume-Uni. Inauguré par la Reine en 1983 à Newmarket, il propose un retour sur l’histoire des courses de chevaux (ces origines royales et ces races), deux galeries sont également consacrées aux chevaux (à leurs propriétaires et entraîneurs) et aux jockeys. Le musée offre aussi au visiteur de se mettre dans la peau d’un jockey avec une ‘practical gallery’ !
http://www.nhrm.co.uk/ © National Horseracing Museum 2009

The Working Carriage Museum. Royaume-Uni. Intégré à l’infrastructure de la Red House Stables dans le Derbyshire. Il a été créé en 1946 à partir de la collection de véhicules et d’accessoires de William Smith et est restée dans la tradition familiale depuis. C’est un musée est ‘vivant’ puisque les voitures sont régulièrement utilisées.
http://redhousestables.co.uk/

The Shire Horse Farm and Carriage Museum. Royaume-Uni. Une grande collection de véhicules privés, commerciaux et agricoles ainsi qu’un élevage qui promeut les races du Shire, Clydesdales et Suffolk.
http://www.shirehorseandcarriagemuseum.co.uk

The Historic Horse Museum and Irish Heritage Centre. Irlande. Aussi nommé Dartfield Horse Museum & Heritage Centre, il est centré sur l’évolution des races de chevaux irlandais et le rôle de ceux-ci dans l’histoire du pays.
http://www.dartfield.com/horse-museum/

Irish Horse Museum. Irlande. Installé dans l’Irish National Stud & Gardens, le musée présente et célèbre l’héritage des chevaux irlandais dont le célèbre Arkle trois fois gagnant de la Cheltenham Gold Cup (course).
http://irishnationalstud.ie/Visitors/Horse_Museum © 2016

De Hollandse Manege/ Living Horse Museum. Pays-Bas. Il s’agit en fait de l’école d’équitation néerlandaise établie à Amsterdam et toujours active depuis 1744. L’occasion d’une visite architecturale (le bâtiment est de style néo-classique) et d’assister au carrousel voir de prendre un cours.
http://www.dehollandschemanege.nl/

  • AMÉRIQUE [États-Unis]

International Museum of the Horse. Kentucky. Installé à Lexington dans le Kentucky Horse Park, il a ouvert ses portes en 1978. Entièrement dédié au cheval à travers le monde ce musée possède plus de 15000 objets et documents, on y trouve également l’International Library of the Horse qui détient 8000 livres dont 500 ouvrages rares.
http://www.imh.org/ © 2016 International Museum of the Horse

National Cowgirl Museum and Hall of Fame. Texas. Musée et ‘temple de la renommée’ texan dédié aux femmes de l’Ouest américain du passé et du présent : pionnières, artistes, écrivaines, femmes d’affaires, éducatrices, éleveuses et cowgirls de rodéo.
http://www.cowgirl.net/ © 2015 Cowgirl Museum & Hall of Fame

Buffalo Bill Center of the West. Wyoming. Le Centre regroupe différents espaces : Musée Plains Indians, Musée Buffalo Bill, Bibliothèque de recherche, Musée d’histoire naturelle, Musée d’Art de l’ouest, Musée des Armes de Cody, etc.
ttps://centerofthewest.org/ © 2017 Buffalo Bill Center of the West

Museum of The Horse Soldier. Arizona. Musée consacré à l’histoire et à l’héritage de la cavalerie américaine (United States Military’s mounted services). La collection se monte à 10 000 objets environ (uniformes, selles, armes, drapeaux, effets personnels…)
http://museumofthehorsesoldier.com/ © Museum of the Horse Soldier

National Museum of Horse Shoeing Tools. Oklahoma. C’est le musée national de la maréchalerie  qui revient sur l’histoire du fer, le métier de maréchal mais aussi le fer à cheval (et ses dérivés artistiques).
https://www.facebook.com/horseshoeingmuseum

Horse & Buggy Museum. Illinois. Musée privé qui expose des machines agricoles et de transports à traction chevaline des années 1820 à 1920. Des démonstrations y sont également faites.
http://horseandbuggymuseum.com

Harness Racing Museum & Hall of Fame. New-York. Dédié aux courses attelées et à ses célébrités, cet établissement dispose d’une collection d’œuvres d’art (dont certaines de Bev Lopez) ainsi que d’affiches et de tampons (de l’U.S. Postal Service).
http://harnessmuseum.com/ © 2016 Harness Racing Museum & Hall of Fame

National Museum of Racing and Hall of fame. New-Yok. Le musée s’intéresse à l’histoire – sociale, économique, politique et culturelle – de la course de pur-sang en Amérique du XVIIIe à nos jours avec une collection variée d’œuvres d’art et d’artefacts.
https://www.racingmuseum.org/ © 2016 National Museum of Racing and Hall of Fame

Kentucky Derby Museum. Kentucky. Un espace à proximité de l’hippodrome Churchill Downs (qui accueille le Kentucky Derby) pour découvrir les purs-sang et le monde des courses : de l’élevage à la compétition en passant par l’entraînement. Le musée héberge également un véritable pur-sang, le plus grand fer du monde, un jeu de simulation de course et bien d’autres choses encore.
http://www.derbymuseum.org/ © 2016 Kentucky Derby Museum

Wild Horse Museum. Caroline du Nord. Sous l’égide de la Corolla Wild Horse Fund qui oeuvre pour la préservation et la sauvegarde des chevaux sauvages, ce musée met en lumière l’histoire des « wild Spanish Mustangs » qui résident sur les plages du Currituck Outer Banks.
https://www.corollawildhorses.com/museum/ © Corolla Wild Horse Fund

Appaloosa Museum. Idaho. Établi en plein cœur de la Palouse Country (soit le lieu de naissance de la race), le musée collecte, étudie et expose de multiples objets afin d’illustrer l’histoire du cheval Appaloosa et de sa région natale.
http://appaloosamuseum.org/ © 2011 Appaloosa Museum & Heritage Center Foundation

AQHA Hall of Fame & Museum. Texas. Rattaché comme son nom l’indique à l’American Quarter Horse Association, le musée a pour vocation la célébration et la préservation de l’histoire du Quarter Horse. S’y trouve les chevaux et cavaliers célèbres, des films et un parcours retraçant l’histoire de la race.
https://www.aqha.com/museum

The National Museum of the Morgan Horse. Vermont. Rattaché à l’American Morgan Horse Institute, ce musée présente chronologiquement la naissance et l’expansion de cette race américaine de chevaux.
http://www.morganmuseum.org/ ©2001-2012 The National Museum of the Morgan Horse

The Tennesse Walking Horse National Museum. Tennesse. Le musée propose une plongée dans l’histoire et l’héritage de la race du TWH.
https://tennesseewalkinghorsenationalmuseum.org/

  • AFRIQUE/ ASIE

Richmond Horse Museum. Afrique du Sud. Une des pièces phares de ce musée est son chariot – le “Nachtmaal Wa” – datant de 1850, il détient également dans sa collection des timbres, des harnachements, équipements équestres et des pièces de mode cavalière.
http://www.richmondnc.co.za/museum.html

Horse Museum. Émirats Arabe Unis. Construit dans les années 1940 à Dubaï, il propose un parcours général sur le cheval et plus spécifiquement sur le cheval arabe. On y trouve les classiques (harnachement, expositions des races…). Point particulier : le musée aborde également la présence des chevaux dans la littérature arabe.
http://www.dubaiculture.gov.ae/[…]/Horse-Museum © 2016

Image en Une : Horse, late 7th–early 8th century, Medium: Earthenware with pigment and gilding
Accession Number: 25.20.4. On view at The Met Fifth Avenue in Gallery 205. Source : MET (domaine public)

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.