Une bibliographie numérique mondiale du cheval

La Maison de la Recherche en Sciences Humaines (UniCaen-CNRS) lance une Bibliothèque mondiale du cheval en partenariat avec la Région Normandie, l’IFCE, le Cadre noir et le Ministère de la Culture

 

L’objectif est de créer une bibliothèque virtuelle des bibliothèques sur le cheval […] Cette entreprise vise à les dénicher, dans les bibliothèques publiques ou les collections privées, afin de les recenser, de les répertorier et de les rendre accessibles en quelques clics aux spécialistes, amateurs éclairés et grand public.

En plus de recenser les ouvrages consacrés au cheval, la Bibliothèque souhaite à terme proposer la numérisation d’ouvrages remarquables enrichis de commentaires et de liens.

Le site propose donc des fonctions de recherche (simple ; avancée ; catégories) qui offrent des listes de textes et leur localisation et nous évite ainsi d’effectuer des recherches dans chaque fonds documentaire. Quelques articles sur l’actualité des fonds documentaires et des présentations ouvrages sont également proposés. La Bibliothèque en est encore à ses débuts mais a déjà réuni 8000 références dont celles des trois tomes de l’Essai de bibliographie hippique réalisé par Mennessier de la Lance au XXe s.

 

http://labibliothequemondialeducheval.org/

 

Vous pouvez découvrir la Bibliothèque sur le stand de la Région Normandie (n°H127) au Salon du Cheval de Paris du 24 novembre au 2 décembre 2018.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.