360° Géo – Hémiones & Mustangs | Arte (replay)

Deux documentaires autour des équidés sur 360° Géo

Des mustangs et des hommes

 

Dans un pénitencier du Wyoming, aux États-Unis, des détenus et des mustangs tentent de s’apprivoiser mutuellement. Des liens étroits se nouent entre les hommes et les animaux. Ce programme de formation en quatre étapes vise à faciliter la réinsertion des prisonniers.

La maison d’arrêt de Honor Farm, dans le Wyoming, ressemble à un ranch. Quelque 220 détenus y purgent des peines d’emprisonnement souvent longues. Le directeur, Mike Buchanan, ancien gardien de prison, a remarqué que les chevaux pouvaient faciliter la réinsertion des prisonniers. Il a donc introduit des mustangs dans l’établissement et mis au point une formation en quatre étapes. Vingt-deux volontaires participent à un programme de dressage. Travis Wagner, 26 ans, travaille ainsi depuis des mois avec un beau mustang à la robe baie qu’il a appelé Chaos. Son codétenu, Steve Jordan, suit lui aussi la formation avec succès. Des liens étroits se nouent entre les hommes et les animaux. Deux fois par an, les détenus vont vendre leurs mustangs aux enchères…

Reportage de Jörg Daniel Hissen (France & Allemagne, 2006, 43mn) ARTE

Regarder sur Arte (disponible jusqu’au 10 juin en replay)

——

 

SOS Ânes sauvages du Kazakhstan

Les hémiones, ou ânes sauvages d’Asie, peuplent à peine 1 % de leur habitat d’origine. Pour empêcher leur disparition, un plan de sauvetage spectaculaire et risqué a été mis en œuvre. Le but : réintroduire l’espèce dans la steppe de Tourgaï en Asie centrale, d’où elle a disparu depuis un siècle, en transportant en hélicoptère quelques dizaines de spécimens capturés.

Reportage de Markus Schmidtbauer (Allemagne, 2018, 52mn) ARTE

Regarder sur Arte (disponible jusqu’au 1er juillet en replay)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.