Une culture d’en-fer !

Pour partir du bon pied en cette nouvelle année, nous vous proposons de découvrir quelques éléments culturels liés au fer à cheval : gestes, images et expressions langagières.

Depuis que les chevaux se tiennent auprès des humains, leurs sabots ont fait l’objet d’un soin constant. L’apparition des fers à clous remonterai au IXe s. même si l’on trouve des évocations de formes de proto-fers réalisés avec des pièces métalliques avant cette date. Objet destiné à la protection du sabot, il est aussi devenu, à partir du XIXes., un outil de soins avec les premiers fers à visée orthopédique. Si parallèlement au fil des siècles, de nombreux chevaux sont restés pieds nus, le fer à cheval est rentré dans l’imaginaire culturel occidental.

Le fer à cheval c’est aussi une littérature et une iconographie ancienne ; de multiples expressions langagières, des gestes et des lieux.

Lire la suite

Le Cadre noir de Saumur contribue à l’enseignement et à la diffusion de la culture équestre. Retrouvez régulièrement nos « Rendez-vous culturels » avec des extraits d’ouvrages et des publications d’iconographies anciennes, pour parfaire votre culture équestre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.