Réf. Colloques équestres (SHS)

Liste des colloques et journées d’études portant sur le cheval et l’art équestre en Sciences Humaines et Sociales

[Travail en cours]

Sont compris les colloques de l’ENE (Ecole Nationale d’Equitation) et de l’IFEq (Institut de Formation en Equithérapie).

1992

  • Le cheval dans le monde médiéval, février 1992 à Aix-en-Provence

Actes publiés : Le Cheval dans le monde médiéval, Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, coll. Senefiance, 1992, 584 p. Disponible sur Open Edition.

Le cheval et le départ en aventure dans Les Romans de Chrétien de Troyes / Begona Aguiriano ; Gauvain, les femmes et le cheval / Cristina Alvares ; Entre escaques y trebejos. Vision critica de la imagen del « caballo » (V. Gr. Caballero) en la filosofia juridico-politica bajo médiéval (El ajedrez moralizado de Jacobo de Cessolis) / José Calvo Gonzalez ; La femme et le cheval du XIIème au XVIème siècles / Monique Closson ; Les chevaux symboliques d’Amadas et Ydoine / Régine Colliot ; Trouver cheval à son pied (à propos de l’expression « monter sur ses grands chevaux ») ; Le cheval dans la chevalerie Ogier de Danemarche / Micheline Combarieu du Gres (de) ; Des chevaux et des boeufs : le chevalier et son seigneur dans la satire galégo-portugaise / Américo Antonio Lindeza Diogo ; Images du cheval à la ferme / Perrine Mane ; Qui a donné le gringalet à Gauvain ? A propos d’un épisode d’Escanor de Girart d’Amiens / Richard Trachsler ; De quelques chevaux extraordinaires dans le récit médiéval : Esquisse d’une configuration imaginaire / Francis Dubost ; Au sujet des chevaux in-existants dans la poésie satirique galicienne-portugaise du Moyen-Age / Carlos Paulo Martinez Pereiro ; Le cheval dans « La chanson du roi de Sezille » d’Adam de la Halle / Mercedes Traviesoganaza ; Le cheval dans « Perceforest » : Réalisme, surnaturel et burlesque / Christine Ferlampin-Acher ; Les montures de Parzival : quatre images de la carrière du héros de Wolfram Von Eschenbach / Jean-Marc Pastre ; « Gesta dei per equos » Remarques sur le rôle providentiel du cheval dans les chansons de geste / Jean-Claude Vallecalle ; Entre sarrasins et chrétiens ou le cheval décapité / Gérard Gouiran ; De quelques couleurs de robe (Le cheval au Moyen Age) / Alice Planche ; Blanchart ou le destrier, le guerrier et le royaume dans « Auberi le Bourgoin » / Isabelle Weill ; L’orgueil du cheval / Denis Hue ; Destrier de Cornöaille et mener contre cheval : Parler pour ne rien dire ? / May Plouzeau ; Une théophanie équestre : Le Christ à cheval de la cathédrale d’Auxerre. Théologie Christocentrique et idéologie impériale / Alain Labbé ; Le cheval malade : L’hippiatrie au XIIIème siècle / Brigitte Prévot ; Chevaux des sortilèges à Florence au XVème siècle « Il morgante maggiore » de Luigi Pulci / Jean Lacroix ; Le cavalier et sa monture : Conventions iconographiques et innovations dan « Le roman de Tristan » en prose / Christiane Raynaud ; Le motif du don du cheval dans le « Lancelot » en pr / Reynald Couillet ; Prières pour un cheval malade / Marie-Thérèse Lorcin ; Le cheval et le poète. Hippiatrie et écriture : L’exemple de Guillaume de Machaut, de Jean Froissart et du « Dit du hardi cheval » / Bernard Ribémont

1998

  • L’équitation d’aujourd’hui : entre sport et art, samedi 28 mars 1998 à Saumur. Organisé par l’ENE.

L’équitation actuelle : entre art et sport ? / Pierre André ; Le dressage ou la place des artistes dans le sport / Dominique Ollivier ; L’équitation : un art entre la bouche du cheval et la main du cavalier / Patrice Franchet d’Espèrey ; L’équitation actuelle : entre art et sport ? / Bernard Maurel ; Aptitudes et fonctionnalité du cheval de pure race espagnole / Jose Sanz Parejo ; L’art des chevaux Toreros / Angel Peralta ; Restaurons l’équitation académique / Jean Orgeix (d’) ; De l’art au sport et du sport à l’art / Michel Henriquet

  • Sciences sociales de l’équitation, les 21 et 22 janvier 1988 à Avignon.

Actes publiés : DIGARD Jean-Pierre (dir.), Des Chevaux et des Hommes, équitation et société, Paris : Favre, coll. Caracole, 1988, 220 p.

Le cheval peut-il être occasion de pratiques culturelles à côté des pratiques sportives dans la France de 1988? / Jean Lagoutte ; La vie et l’oeuvre d’Antoine (dit de) Pluvinel: mythe et réalité / Lily Powell Froissard ; Contribution à l’exploration du symbolisme du cheval / Marie Jollinier ; État actuel et perspectives des études sur l’équitation en Chine / Valérie Courtot-Thibault ; Que peut apporter l’ethnologie à l’équitation? / Jean-Pierre Digard ; L’usage des sciences dans les milieux équestres français / Jean Lagoutte ; Essai d’analyse du discours français sur l’équitation arabe / Denis Bogros ; Évolution récente et tendances de l’élevage du cheval de selle en France / Emmanuel Rossier ; La liaison dangereuse enjeux sociaux du clivage entre les chevaux de selle et les chevaux de trait / Bernadette Lizet ; Aspects socio-linguistiques de la civilisation du cheval en Amérique latine / Philippe Cahuzac ; Les simulateurs hippiques / Françoise Fromet ; Étapes et facteurs de l’évolution de l’équitation au Moyen Âge / Frédéric Cherchéve ; Les deux façon de monter à cheval en Espagne et au Portugal pendant le siècle d’or / Lucien Clare ; Pourquoi l’innovation pédagogique en équitation? / Marc Adenot ; Signification du rôle politique du cheval (XVIIIè et XIXè siècles) / Yves Grange ; Analyse critique de la pensée équestre / Pascal Marry ; La querelle d’Aure – Baucher, miroir du climat social et politique de l’époque / Jean Froissard ; A propos des approches thérapeutiques avec le cheval: recherches actuelles / Philippe Garnier ; L’introduction en France du concept de cheval de sang: cheval d’élite, XVIII- XIXè siècle / Nicole Blomac (de) ; Concepts et énoncés de l’équitation dans l’usage du cheval en thérapie / Renée Lubersac (de)

1999

  • Le cheval, l’équitation et l’éthologie, 18 septembre 1999 à Saumur. Organisé par l’ENE.

Actes publiés : Le cheval, l’équitation et l’éthologie, Paris : Belin, 2000, 143 p.

2000

  • François Robichon de La Guérinière : écuyer du roi et d’aujourd’hui, 14 juillet 2000 à Saumur. Organisé par l’ENE.

Actes publiés : FRANCHET d’ESPEREY Patrice (dir.), François Robichon de La Guérinière : écuyer du roi et d’aujourd’hui, Paris : Belin, 2005, 190 p.

Essai de reviviscence de l’écuyer François Robichon de La Guérinière et de ses proches de Gérard Guillotel ; Le manège et les écuries du roi aux Tuillerie de Pascal Liévaux ; La remonte des manèges au XVIIIème siècle de Gérad Guillotel ; Un point sur l’évolution du mors dans la première moitié du XVIIIème siècle de Patrice Franchet d’Espèrey ; L’Ecole de Cavalerie ou l’Ecole du livre au XVIIIème siècle de Philippe Deblaise ; Le Centaure, mystérieux maître en humanité d’Elisabeth de Fontenay ; Charles Parrocel et L’Ecole de Cavalerie de Xavier Salmon ; Charles Parrocel et les gravures de L’Ecole de Cavalerie : La passion maîtrisée d’Etienne Jollet ; La géométrie secrète de l’épaule en dedans de Joël Blanc ; La Guérinière, premier pédagogue équestre moderne de Marie Auriol-Jollinier ; Rôle de l’aplomb dans l’équilibre dynamique de l’épaule en dedans de Dominique Olivier ; La Guérinière, héritier ou précurseur ? de Patrice Franchet d’Espèrey ; Cheval et pouvoir : « Acquerir par l’usage la plus grande justesse » d’Yves Grange ; Si c’est là une machine, vous en êtes une autre ! d’Elisabeth de Fontenay ; Le manège du cheval-machine d’Alain Chabillon ; Curieux Manège ou anthropologie du cheval de Luc de Goustine.

2001

  • Apprendre le cheval autrement, 18 au 20 novembre 2001 à Saumur.

Actes publiés : Coll., Apprendre le cheval autrement, Paris : Belin, 2002, 318 p.

La relation de maître à élèves chez les grands écuyers depuis la Renaissance : un aperçu / Patrice Franchet d’Espèrey ; Les adultes et l’équitation : entre désirs et réalités / Gérard Bonnafont ; La règle et le but – La sportisation militaire : pédagogie collective, analytique et directive / Yves Grange ; D’une pédagogie héritée à une pédagogie choisie / Pascal Marry ; Apprentissages moteurs et pédagogie par objectifs : vers unenouvelle didactique de l’équitation / Jean-Luc Force ; Persival : une nouvelle approche de la pédagogie en équitation / Patrick Galloux ; L’équitation de loisirs et le souci de la personne / Inès Ferté ; De la pratique d’une pédagogie adaptée / Isabelle Claude ; Les femmes à cheval : une révolution culturelle / Catherine Tourre Malen ; L’attrait du trait / Bernard Lavault ; Le ski / Florence Descrozaille ; Du statut d’amateur à celui de professionnel : une conversion maîtrisée ? / Vérène Chevalier ; Le saut d’obstacles / Michel Robert ; Synthèse finale par le Zanni, clown analyste / Zanni ; La formation professionnelle : pour quels emplois ? / François Valteau ; Le spectacle comme vecteur pédagogique / Jean-Christophe Comet ; Bilan de compétences et formation continue / Eric Leclerc ; Le pony-games, une méthode d’apprentissage / Jacques Cavé ; Tableau général des formations : vers les brevets professionnels / Jean-Marc Lassus ; Quel dialogue avec le cavalier, quel dialogue avec l’élève en formation ? / Nicolas Sanson ; La méthode Alexander / Véronique Bartin-Pasquier ; Pédagogie à la carte : apprendre à monter à cheval mais à qui s’adresse-t-on, et comment ? / Francine Pellaud ; L’équitation centrée / Anne-Chantal Leroux-de Mille-Ville ; Pédagogie de la ruse / Marie Auriol-Jollinier ; Du mime équestre à l’équitation optimale / André Bourlet-Slavkov ; Approche comparative de l’apprentissage et de l’enseignementde la voile et de l’équitation / Philippe Delhaye

2002

  • Les Arts de l’équitation dans l’Europe de la Renaissance, 4 et 5 octobre 2002 au château d’Oiron.

Actes publiés : FRANCHET d’ESPÈREY Patrice, CHATENET Monique, CHENIÈRE Ernest (dirs.), Les Arts de l’équitation dans l’Europe de la Renaissance, Paris : Acte Sud, 2009, 448 p.

L’éperonnerie / Pierre Drugmand ; Cheval et diplomatie à la cour de France sous François Ier et Henri II : le témoignage des ambassadeurs de Mantoue / Monique Chatenet ; L’élevage du cheval à la Renaissance – A propos de Philippica de Jean Tacquet (1614) / Jean-Michel Krawiecki ; Jean-Baptiste Pignatelli, maître de Pluvinel / Mario Gennero ; « Ogni cavallo dee bauere lo suo cavaliere » : à tout cheval son cavalier » / Giacomo Mazzoleni ; Le traité du roi D. Duarte : l’équitation portugaise à l’aube de la Renaissance / Carlos Henriques Pereira ; La race napolitaine – Origines historiques et réhabilitation / Giuseppe Maresca ; Les écuries des châteaux français à la Renaissance / Julien Noblet ; L’hippiatrie à la Renaissance / Vanina Deneux ; Naissance ou renaissance de la ferrure du cheval / Jean Mopin ; Etude des mors aux XVIème et XVIIème siècles dans les traités de Pavari, Fiaschi, La Broue et la Noue / Ernest Chenière ; La reconstitution de la Grande Bande de hautbois / J. Papasergio ; Les tournois des Habsbourg en Europe centrale, de Maximilien Ier à Rodolphe II / Matthias Pfaffenbichler ; Itinéraire du livre dans l’Europe de la Renaissance / Philippe Deblaise ; L’équitation italienne, sa transmission et son évolution en France au temps de la Renaissance / Patrice Franchet d’Espèrey ; Origine, développement et pratique des jeux équestres à la Renaissance dans le royaume de Naples / Antonio Ambrosanio ; Portraits équestres et portraits à cheval de Louis XII / Armelle Fémelat ; Cheval et éducation royale, emblème, métonymie et métaphore : les épigones de Rabelais dans la littérature occitane (1578, 1610) / Jean-Marie Sarpoulet ; Les airs relevés et leur histoire / Jean-Claude Barry ; La mise en cour des chevaliers / Yves Grange
La voltige à cheval chez Pietro Del Monte (1492 et 1509), Rabelais (1535) et Montaigne (1580 – 1592) / Marie Madeleine Fontaine ; Existe-t-il un art équestre de la guerre à l’époque de Pluvinel ? / Hervé Drévillon ; Le ballet de chevaux de monsieur de Pluvinel dansé sur la place Royale le jeudi 5 avril 1612 / Stéphane Béchy ; Le Manège du roi / Luc Goustine (de) ; Chorégraphies courtoises et militaires / Kate Van Orden ; Gendarmes et reîtres. La cavalerie Renaissance entre traditions et modernité / Ulrich Lehnart

2003

  • La Nouvelle mission du maréchal-ferrant, 14 et 15 novembre 2003 à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes

Actes du colloque : Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France, La Nouvelle mission du maréchal-ferrant, Paris : la Librairie du Compagnonnage, 2004, 171 p.

Le contexte : des phénomènes de société nouveaux et irréversibles. La société de loisirs / V. Chevalier (2004) ; La nouvelle mission du maréchal-ferrant – La probl / Jean Mopin ; L’organisation de la profession / Dominique Fonseca ; La société de loisirs / Vérène Chevalier ; La mondialisation en maréchalerie / Bernard Duvernay ; La place des animaux de compagnie, en particulier le cheval / Patrick Pageat ; La reconnaissance des compétences techniques et professionnelles / Yvon Minvielle ; Pôles économique et social du secteur cheval aujourd’hui / Pascal Marry ; Un cheval : pour quoi faire ? / Pascal Marry ; Le cheval de sport : la complémentarité des compétences / Francis Desbrosse ; Qui est le maréchal-ferrant d’aujourd’hui ? / Olivier Louveau

2004

  • Le cheval : Richesses de Franche-Comté, 7 et 8 octobre 2004 à Besançon

2005

  • Lunéville, la cité cavalière par excellence, 22-23 juillet 2005 à Lunéville. Organisé par l’ENE.

Actes publiés : FRANCHET D’ESPEREY Patrice (dir.), Lunéville, la cité cavalière par excellence, [s.l.] : Agence Cheval de France, 2007, 238 p.

Les origines et les premiers développements de Lunéville et la place des chevaux dans son histoire jusqu’au XVIIIème siècle / Catherine Guyon ; La civilisation équestre comme idéal symbolique : architecture et style aulique à Lunéville, à l’époque de Léopold / Paulette Choné ; Lunéville : de la résidence princière à la cité cavalière / François Roth ; Quand l’art de l’équitation mène à la science des manoeuvres: l’ère des écuyers militaires / Patrice Franchet d’Espèrey ; Jean-Baptiste Martin (1659-1735) et Pierre-Denis Martin (1673-1742), paysagistes et peintres de batailles / David Brouzet ; Lunéville entre Waterloo et Sedan / Jean-Pierre Béneytou (Capitaine) ; L’inscription urbaine des quartiers de cavalerie et leur mise en valeur / Philippe Vaillant ; Général Alexis L’Hotte (1825-1904) Les questions équestres d’un Officier de cavalerie Lunéville – Saumur – Lunéville / Stéphane Béchy ; L’académie de Lunéville-Nancy. Education nobiliaire et culture équestre dans la Lorraine ducale (1699-1737) / Jean Boutier ; l’équilibre des forces ou l’inclination de la nature / Igor Sokologorsky ; L’idée de Nature dans les traités équestres du XVIIIème siècle : du baron d’Eisenberg aux écuyers militaires / Cécile Pailler ; Quand les cavaliers deviennent aviateurs : la fin du monde / Thérèse Krempp ; A cheval ! pour l’amour de la liberté. Mottin de La Balme (1733-1780) et les « lumières » de Jean-Jacques / Frédéric Magnin ; Monsieur de Bohan à Lunéville, une pertinente synthèse / Nicole Blomac (de)

2007

  • La vérité sortirait-elle de la bouche des chevaux ?, 16 juin 2007 à Saumur. Organisé par l’ENE.

Mobilité de la mâchoire du cheval, flexion et réflexion / Patrice Franchet d’Espèrey ; Mâchoire, ganache, menton / Luc Goustine (de) ; Bauchérisme première manière et ostéopathie : similitudes et divergences / Jean-Michel Krawiecki ; La manière et l’art / Stéphane Béchy ; Relations entre cession de mâchoire et l’ensemble du corps / Jean Servantie ; Mobilité de la mâchoire et anatomie / Thierry Fuss ; Prophylaxie et soins dentaires dans l’optique de la mobilisation de la mâchoire / Jean-Yves Gauchot ; Peut-on aider le cheval à choisir son mors ? / Fritz Stahlecker ; Flexion de mâchoire, l’expression d’un comportement / Gérard Dorsi ; Mobilité tête encolure et zone thoraco-lombaire / Marc Baudoux ; Influence de la bouche et de la nuque sur les appuis antérieurs / Isabelle Burgaud ; L’influence de la mobilité de la mâchoire sur l’équilibre / Dominique Ollivier ; Réflexions sur la cession de mâchoire sous l’angle de l’acupuncture et des biothérapies / Peter Andresen ; Démarche expérimentale, légitimation et perspectives de recherche / Nelly Valère

  • Les quatre écoles d’art équestre, samedi 24 novembre 2007 à Saumur. Organisé par l’ENE

Deux grands axes : – Traditions de chaque Ecole et leurs particularités,références équestres théoriques et doctrinales, esthétiques des présentations publiques, et organisations et fonctionnement de chaque institution – Relations établies par chaque Ecole entre l’équitation académique, les sports équestres, les équitations d’extérieur et les élevages nationaux

  • Histoire des compétitions équestres et des courses, le jeudi 9 décembre 2007 Porte de versailles à Paris. Organisé par la Société d’ethnozootechnie avec la collaboration de l’Ecole Nationale d’Equitation et du Salon du cheval.

Les courses dans la Grèce archaïque ou Grèce des rois / Alexandre Ossadzow ; Saumur à la recherche d’une doctrine pour la guerre entre académisme et sport / Patrice Franchet d’Espèrey ; La sélection des chevaux de demi sang en France. La naissance des courses au trot et les origines du saut d’obstacles / Guy Bideault ; Les courses de chevaux dans l’Antiquité / Franck David ; Etude des performances françaises dans les compétitions de dressage de 1918 à 2004 / Dominique Siegwart ; La sélection des chevaux de selle à l’aube du XXIème siècle / Bertrand Langlois ; La notion de « compétition » perçue à travers l’étude de la représentation des chasses royales néo-assyriennes / Florence Simon ; Tournois et joutes au Moyen-Age (XIIème – XVème siècles) / Nicolas Thouroude ; La course comme rite. Hypothèses sur la portée religieuse des courses de chevaux / Marc-André Wagner ; L’esprit des compétitions équestres à la Renaissance en Italie / Elisabetta Deriu ; La re-découverte de l’art équestre en Europe. Introduction historique / Bertrand Langlois ; Les courses anglaises introduites en France. Quelques aperçus sur leur implantation, leur développement et leur évolution depuis le 18ème siècle / Nicole Blomac (de) ; Histoire du mors de bride de ses origines au début du XVIème siècle / Nicolas Thouroude ; Le poney Garrrano, une race autochtone valorisée dans les courses de pays et les pratiques équestres (attelage, équitation de tradition, dressage …) / Carlos Henriques Pereira ; Le développement de l’art équestre à Naples (XVème-XVIème siècle) / Elisabetta Deriu ; Course à la mort ou quête de respectabilité : le « Bäjge » en Asie Centrale / Carole Ferret ; L’art équestre à la Renaissance : l’émergence de la vraie doctrine, de Grisone à La Guérinière / Patrice Franchet d’Espèrey ; Genèse de disciplines du dehors, concours complets, raids, trec. Mythes et réalités / Hervé Ménager

2008

  • Posture du cavalier et posture du cheval : leurs particularités et leur influence réciproque, 14 juin 2008 à Saumur. Organisé par l’ENE.

L’éducation du jeune cheval / Nicolas Blondeau ; Quelques pratiques et opinions de cavaliers et écuyers actuels / Nelly Valère ; Le cavalier et son cheval, l’anthropomorphisme est-il possible ? / Christophe Degueurce ; L’homologie gestuelle cheval-cavalier (isopraxie), condition première de la légèreté / Jean-Claude Barrey ; Interaction biomécanique entre le cavalier et son cheval / Sophie Biau ; Analyse de l’influence de la posture du cavalier hémiplégique sur la posture de son cheval par la nappe de capteurs de pression X Sensor / Pierre-Marie Bougard ; Du maintien et de la bienséance en équitation / Stéphane Béchy ; Etude de l’interaction biomécanique cavalier-cheval par la mesure des accélérations à l’aide du système Equimetrix / Charles-Yannick Guezennec ; Essai d’objectivation du passage d’une dystonie du tonus postural chez un cavalier à son cheval / Bertrand Mathurin ; Options de fonctionnement du dos en équilibre dynamique assis, applications pratiques pour posturation du cheval en rassembler / Peteris Klavins ; L’image de soi comme co-déterminant de la posture / Benoît Charron ; Postures et figuration des mouvements du cheval dans les arts plastiques / Jean Lagoutte ; Synthèse d’une recherche portant sur la verticalité innée, l’équilibre et la stabilité dans le mouvement, le temps et l’espace / Christine Agassis ; Démonstration pratique à cheval / Albert Voorn ; L’étrier K’vaLL pour une optimisation de la posture par un appui plantaire intégral et stabilisé / Laurent Lantuejoul

  • La mise en selle à cheval : « entre ciel et terre », lundi 13 octobre 2008 à Saumur. Organisé par l’ENE

2009

  • Le cheval dans les sociétés antiques et médiévales, 6-7 novembre 2009 à Strasbourg

Actes publiés : LAZARIS Stavros (dir.), Le Cheval dans les sociétés antiques et médiévales, Turnhout : Brepols, coll. Bibliothèque de l’Antiquité tardive, 2012,  309 p.

Essai de mise au point sur la place du cheval dans l’Antiquité tardive Stavros Lazaris ; Chevaux de guerre et chevaux de course dans l’Antiquité grecque Roland Étienne ; Le cheval dans la guerre gréco-romaine : vers une lente spécialisation de la cavalerie Emmanuelle Furet ; Des chevaux du cirque : économie et passions à Rome Michel Matter ; L’emploi de la cavalerie romaine d’après les Res Gestae d’Ammien Marcellin Alain Chauvot ; The Horse in the Byzantine world Taxiarchis G. Kolias ; La dame et le destrier : les plus nobles conquêtes du chevalier Georges Bischoff ; La chevalière au Moyen Âge : entre fantasme et réalité Ludivine Fest ; Loger, nourrir, équiper le cheval : un essai de synthèse pour la seconde partie du Moyen Âge
 dans l’Est de la France et ailleurs Jean-Jacques Schwien et Yves Jeannin ; Les étriers byzantins : la documentation du Balkan central Vujadin Ivanišević et Ivan Bugarski ; Mors de chevaux d’époque protobyzantine : l’exemple de Caričin Grad Bernard Bavant ;  Lat. – griech. SCALA als spätantike Bezeichnung für den Steigbügel
 und die Benennungen des Steigbügels bei anderen Völkern Ulrich Kraft ; Les armes et les techniques de combat des guerriers steppiques du début du Moyen-âge. Des Huns aux Avars Michel Kazanski ; La monture des saints cavaliers dans l’art byzantin Catherine Vanderheyde ; Contribution à l’étude du lexique hippiatrique grec Anne-Marie Doyen-Higuet

2011

  • Les Patrimoines générés par l’histoire du cheval, du 15 au 17 juin 2011 dans les locaux du Conseil général de Corrèze et du Haras de Pompadour

Actes publiés : « Le Cheval et ses patrimoines (partie 1) », In Situ. Revue des patrimoines, n°18, 2012. Disponible sur Open Edition.

  • Les Patrimoines de l’équitation française, 7 au 9 décembre 2011 à Saumur. Organisé en partenariat avec l’IFCE.

Actes publiés : « Le Cheval et ses patrimoines (partie 2) », In Situ. Revue des patrimoines, nᵒ 27, 2015. Disponible sur Open Edition.

2012

  • Vie et mort du cheval : des pratiques médiévales aux traditions camarguaises, 3-5 mai 2012 à Arles.

Rémi Venture : Les gardians de Camargue et leur confrérie. ; Jean-Claude Duclos  : Des trois élevages camarguais, à travers ceux qui les mènent. ; Dominique Serena : La construction de l’image du gardian, à travers la constitution des collections du Museon Arlaten. ; Vianney Forest : Bilan des données morphométriques archéozoologiques des chevaux et autres équidés dans le Sud de la France. ; Olivier Putelat et Agnieszka Koziol : Les équidés de la nécropole d’Odratzheim « Sandgrube » (Bas-Rhin). Etude archéozoologique et mise en perspective des données ostéométriques. ; Jean-Hervé Yvinec : L’utilisation des équidés en milieu rural au haut Moyen Âge dans le tiers nord de la France. ; Floriana Bardoneschi : La vision du cheval au travail dans les campagnes à travers deux vitraux de Chartres et Tours au XIIIe s. : entre tradition religieuse et promotion de l’innovation. ; Nicolas Portet : L’approche archéologique du mobilier équestre médiéval (Europe occidentale, Xe-XIVe s.). ; Bénédicte Guillot : Peintures murales représentant des mors de bride au château de Caen : témoignage des innovations dans l’embouchure du cheval à la fin du Moyen Age. ; Laurent Hablot : Le cheval et l’emblème au Moyen Âge : entre support de l’identité chevaleresque et promoteur du statut seigneurial. ; Perrine Mane et Danièle Alexandre-Bidon : « A tart ferme on l’estable quant li chevaus est perdus ». L’iconographie de l’écurie (XIIIe-début XVIe siècle). ; Frédéric Raynaud : La fonction de maréchal et le métier de maréchal-ferrant au Moyen Âge d’après les sources écrites (France – Angleterre). ; Mickaël Wilmart : Saignées et autres manipulations vétérinaires dans les traités d’hippiatrie de l’Occident médiéval (XIIe-XVe s.). ; Stavros Lazaris : Le cheval de guerre à Byzance : élevage, thérapeutique et instruments hippiques. ; Laurent Beuchet : Les écuries du château du Guildo (Côtes-d’Armor) du XIe au XVIe s. ; Jean-Jacques Schwien : Les écuries dans les châteaux comtois au XVIe s. : données archéologiques. ; Jean-Michel Poisson : Écuries et autres bâtiments fonctionnels dans le château pisan d’Urvei (Sardaigne) au XIVe s. ; Jean Chapelot : L’Écurie du roi aux XIIIe -XIVe s. dans la prévôté et vicomté de Paris : organisation et fonctionnement d’un grand service de l’Hôtel. ; Luc Bourgeois et Alain Dierkens : Manger son cheval ? Hippophagie et découpe des équidés dans les sources écrites médiévales. ; Vianney Forest et Isabelle Rodet-Belarbi : La gestion des restes d’équidés dans le Sud de la France. ; Benoît Clavel avec Vianney Forest, Gaëtan Jouanin et Isabelle Rodet-Belarbi : L’archéologie des dépôts équins : la diversité des modalités de traitement des cadavres entre la campagne et les villes au Moyen Âge et à l’époque Moderne. ; Ilona Bede : Des chevaux dans les tombes avares : quel rôle dans la mort ? Quelle signification pour la société ? ; Paolo de Vingo : Compagnons dans la vie et dans la mort : le rôle des chevaux dans les rituels funéraires du haut Moyen Âge dans la péninsule italique. ; Alain Kersuzan : Le prix de la robe. La valeur des chevaux de guerre et des chevaux de travail d’après les comptabilités princières (fin XIIIe- début XIVe siècle).

  • Le cheval sous l’empire et dans les armées napoléoniennes, 6 octobre 2012 à l’Ecole vétérinaire de Lyon

Actes publiés : Le cheval sous l’empire et dans les armées napoléoniennes, [s.l.] : Editions du Poutan (1 mars 2013, 175 p.

2013

  • Le cheval en images. Art et société, 26 et 27 septembre 2013 à Versailles. Organisé par la Direction générale des patrimoines, l’Institut national du patrimoine et le Centre de recherche du château de Versailles avec le concours de la BnF et de l’IFCE
  • Diversité de la médiation équine I, 19 avril 2013. Organisé par l’IFEq

Disponible en ligne sur Youtube.

Les Pratiques – L’équithérapie avec Karine MARTIN, équithérapeute et gérante associée de la Société Française d’Equithérapie (72) ; L’équicie avec Anne-Sophie MATHIEU, administratrice de la Fédération Nationale Handicheval et équicienne de l’association Pas-à-Pas (78) ; L’équitation adaptée avec Claire-Marine CACERES, monitrice d’équitation et psychomotricienne, Club Hippique de Versailles (78). Les structures de prise en charge et praticiens – Relation d’aide et thérapie médiatisée par le cheval auprès d’enfants, d’adolescents et de parents dans un cadre associatif par Sandie BELAIR, psychologue clinicienne et thérapeute avec le cheval, fondatrice de Résilienfance (33) ; Le travail en équithérapie libérale avec des personnes âgées dépendantes par Dorothée DUMOULIN, équithérapeute, Equi’Do (92) ; Rassembler des praticiens et développer des projets variés en médiation équine par Julie MARTOUZET, équithérapeute, Né’Hom (92). Nouveaux publics et nouveaux cadres – Exercer auprès de publics sains en développement personnel par Eva REIFLER, instructrice en approche Eponaquest, VisionPure (95) ;  Le modèle EAGALA appliqué à l’addictologie par David DELAPALME, praticien en Psychothérapie Assistée par les Equidés, ActeNow (75) ;  La médiation équine au service des entreprises par Eric WINCKERT, fondateur de Vision for Leaders, VisionPure (95).

2014

  • Introduction à l’Equitation de tradition française. Organisé par l’ENE

Publication des actes, voir le colloque de l’ENE en 2015.

Les fondements de l’équitation de tradition française et proposition pour une nouvelle évolution / Patrice Franchet d’Espèrey ; De quoi parle-t-on ? L’art équestre, utilité et passion sociale / Daniel Roche ; Réflexions sur les méthodes de dressage de l’équitation de tradition française / (Patrick) Colonel Teisserenc ; Les sauts d’école de la tradition française : de la description historique codifiée à l’évaluation biomécanique / Sophie Biau ; Les facteurs contribuant au stress du cheval et du cavalier en équitation traditionnelle européenne / J. Aurich ; Liens entre l’équitation de tradition française et les beaux-arts / Guy Labretoigne (de) ; « A cheval entre le je-ne-sais-quoi et le presque rien ». D’un art équestre à la française / Stéphane Béchy ; La dimension politique contemporaine de l’équitation de tradition française / Yves Grange ; L’équitation de tradition française et la morale / Jean Lagoutte ; La place de l’équitation de tradition française et la pratique dans les clubs / Olivier Simon ; L’évolution de l’équitation française dans le sport d’hier à aujourd’hui / Hugues Persyn ; Ce qu’apportent certains éléments du bauchérisme dans toutes les formes d’équitation / Bernard Sachsé ; L’équitation de tradition française dans les compétitions de dressage internationales / Margit Otto-Crépin ; Intervention fédérale / Pascal Marry

  • Vocabulaire équestre : Ambiguïtés sémantiques et aspects pratiques, 16 mai 2014 à l’Université de Rennes.

Actes publiés : BOUGAULT Laurence (dir.), Vocabulaire équestre : Ambiguïtés sémantiques et aspects pratiques, Gaël : Cheval-Culture éditions 2015, 219 p.

Aux sources de l’impulsion / Corinne Delhay ; A la recherche de l’équilibre dans quelques traités équestres du XIXème et du XXème siècle / Laurence Bougault ; L’Art équestre de Xénophon et ses traductions françaises (XVIIIème – XXème siècle) : variations et ambiguïtés sémantiques / Alexandre Blaineau ; Comparaison entre les traductions françaises et les textes italiens de Grisone et Fiaschi et bref aperçu historique de l’équitation en Italie au XVIème s. / Paolo Angioni ; « La lingua dell’Europa è la traduzione » de Grisone à La Broue, le lexique de l’équitation / Jean-Marie Sarpoulet ; Vocables, voix et voies ou la vérité sortira-t-elle de la bouche d’un cheval de Troie ? / Christian Kristen Von Stetten ;
Schwung et impulsion / Igor Sokologorsky

  • Cheval et Normandie. Histoire, patrimoine et héritages, 4-6 septembre 2014 à Saint-Lô. Organisé par la Société d’archéologie et d’histoire du département de la Manche

Le cheval en Normandie durant la Préhistoire et la Protohistoire (Dominique CLIQUET) ; Orval, « Les Pleines » : une tombe à char du IIIe siècle avant notre ère en Cotentin (Hubert LEPAUMIER) ; Le cheval au Moyen Âge au travers des registres du tabellionage de Caen (1381-1383) (Éric BARRÉ) ; Les haras princiers de Domfront au tournant du XIVe siècle (Jean-Philippe CORMIER) ; Guillaume de Villiers, un vétérinaire normand du XVe siècle (Yvonne POULLE-DRIEUX) ; Le cheval de halage sur la Basse-Seine au XVIIIe et au XIXe siècle (Jean BABOUX) ; Le goût exclusif pour le cheval bai, ou comment suivre les dernières traces du carrossier noir du Cotentin (1700-1840) (Alain TALON) ; Un enseignant vétérinaire paradoxal : le Normand André de Chaumontel (1752-1814) (François VALLAT) ; La question des Haras sous les régimes successifs du XIXe siècle (Philippe de QUATREBARBES) ; Du dépôt du Bec-Hellouin aux sociétés de courses : un XIXe siècle de progrès du cheval dans l’Eure (Bernard BODINIER) ; Le cheval et les élites du Cotentin au XIXe siècle (Bruno CENTORAME) ; Arthur Schickler et l’introduction du pur-sang anglais en Normandie occidentale (Jean BABOUX) ; Du cheval de guerre au cheval de loisir dans la circonscription du Haras de Saint-Lô (Alain TALON) ; L’élevage du cheval de guerre en Normandie (1870-1914) : la Normandie a-t-elle produit de bons chevaux troupiers ? (Catherine BOROT ALCANTARA) ; L’anglo-normand dans l’Orne et le Pays d’Auge de 1874 à 1914 (Dominique FOUSSARD) ; L’évolution de la relation homme-cheval au cours du temps : focus sur les spécificités de la Normandie (Claire NEVEUX) ; Dénombrer les chevaux dans la Manche au XIXe et au XXe siècle (Georges-Robert BOTTIN) ; Le cheval cob normand, la famille Paysant et l’élevage de La Rue à Vauville (Manche) : une histoire en commun depuis 1976 (Marie-José KRENDING) ; Quand la Normandie rencontre le monde : étude géohistorique des ventes de yearlings à Deauville (Maxime JULIEN) ; Silver Shadow Sheik, vingt ans après (Philippe de QUATREBARBES, Patrice BIGET) ; Les chevaux de la Tapisserie de Bayeux (Pierre BOUET) ; Chevaux de bronze au XIXe siècle dans la Manche …….. (Louis-Michel GOHEL) ; Les mannequins équins de Louis Auzoux, des chefs-d’œuvre de l’industrie normande du XIXe siècle au service de l’élevage équin français (Christophe DEGUEURCE) ; Harry Eliott, un illustrateur passionné de chevaux (Jean CASTREAU)

  • Regards sur la médiation équine, 26 avril 2014 à Paris. Organisé par l’IFEq

Disponible en ligne sur Youtube.

La médiation équine, une nébuleuse ? Par Dominique-Laurence REPESSÉ ; La médiation équine dans la blogosphère Par Sandie BÉLAIR ; Équithérapeute et moniteur d’équitation adaptée : pourquoi et comment nous travaillons ensemble ? Par Jacki HERBET et Emmanuelle TIZON ; Les clefs vers la sobriété et la liberté Par Sonia BOROS ; « De la coque à l’âne » : l’asino-médiation auprès d’enfants polyhandicapés Par Annick LABROT ; Les signes de mal-être chez le cheval en équithérapie Par Clémentine ANDRIEU ; Les chevaux en psychanalyse : lettre à un jeune équithérapeute Par Yannick GILLANT ; Intérêt de la médiation équine dans la rééducation motrice Par Blandine BRUYAT-CAUSSARIEU

2015

  • Objectiver, pratiquer, comprendre : Le rassembler. Organisé par l’ENE.

Actes publiés avec ceux du colloque Introduction à l’Equitation de tradition française : Coll., Rencontres de l’équitation de tradition française, Paris : Belin, 2016, 277 p.

Hommage à Michel Henriquet / Christian Carde (Colonel) ; L’Equitation de tradition française inscrite par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, quelles conséquences ? / Pascal Liévaux ; Le rassembler : définitions et variations / (Patrick) Colonel Teisserenc ; Le rassembler du point de vue scientifique : étude bibliographique, aspects biomécaniques et physiologiques, éléments pratiques / Sophie Biau ; Bien-être du cheval et entraînement : l’approche scientifique de l’application de la théorie de l’apprentissage / Janne Winther-Christensen

2016

  • Général L’Hotte, modernité d’une pensée équestre, 24 mai 2016 à Vincennes.

Participants : D. Roche, col P. Teisserenc, du Lt-col J. Bourcart, S. Béchy, N. Chaudun, F. Chauviré, M. Feller, P. Franchet d’Espèrey, A. Francqueville, Y. Grange, G. Henry, P. Marry, J-M. Sarpoulet et F. Vallat.

  • Diversité de la médiation équine II, vendredi 6 mai 2016 à Paris. Organisé par l’IFEq.

Médiation équine et médiation animale : le réseau Licorne & Phénix par Cécile CARDON, coach, enseignante au DU RAMA, Chevalescence (63) ; Adapter les prises en charge d’après le tempérament du cheval par Lisa HUDRY, enseignante, élève équithérapeute à l’IFEq (39) ; Un exemple de groupe de travail informel : le caféquithérapie par Caroline RAGON, équithérapeute, psychologue, Chollima Equithérapie (75) ; La pleine conscience en équithérapie Véronique DELESPIERRE, équithérapeute, psychologue, Cavalc’aide (36) ; L’approche Horses Process-PI : associer les thérapies humanistes et la mindfulness en partenariat avec le cheval par Christine GAC, équithérapeute, psychothérapeute, Equi’Terre Happy (83) ; Transformation des sources de mal être en développement personnel par Jean-Marie BRUN, médiateur équin, Cheval Autrement (38) ; Marcher à pied avec le cheval pour soutenir un public en insertion par Airelle GUENED, équithérapeute, animatrice socio-culturelle, RL Equithérapie (91) ; Conduire aux résultats avec le cheval révélateur de potentiel par Eric WINCKERT, instructeur Eponaquest, formateur, Visions for Leaders (95) ; Equi-Bariolage : aspects pédago-thérapeutiques de peindre le cheval par Heike SCHÄFER, équithérapeute, éducatrice, Atelier équestre (63) ; Quand faire du beau fait du bien par Yannique BOURGLAN, équithérapeute, monitrice, éducatrice, Equi-M (13)

2017

  • Regards sur la médiation équine, vendredi 12 mai 2017 à Paris. Organisé par l’IFEq

Les activités équestres dans le parcours du réhabilitation du blessé de guerre : une étude préliminaire qualitative par le Dr Audrey Boutrois, interne en médecine militaire, école du Val-de-Grâce, HIA Percy (92) ; La médiation équine en milieu pénitencier  par Ouassini Salhi & Marie-Sophie Botton-Noir, moniteurs spécialisés, French Cowboy Academy (95) ; Un livre blanc sur l’équithérapie ? par Eric Raulet, président de l’association Le Pas~Sage (06) ; Une enquête auprès de pédopsychiatres sur la médiation équine en Hauts-de-France par Joanna Badel, interne en psychiatrie, CHRU de Lille, soutenue par la F2RSM Psy (59) ; La pertinence de l’évaluation en thérapie avec le cheval par Lina Rossetti, thérapeute avec le cheval & infirmière, Le Pas~Sage (06) ; Autisme et équithérapie : point historique, contexte et pistes pour la recherche par Amélie Tsaag Valren, journaliste équestre, auteur, membre de l’AFFA (56) ;  La thérapie avec le cheval pour l’enfant avec autisme : une thérapie complémentaire validée par la recherche scientifique par le Dr Laurence Hameury, pédopsychiatre, retraitée du CHU de Tours (37) ; Apport de la médiation équine auprès d’enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages par Nicole Denni-Krichel, orthophoniste et médiatrice animale & Emmanuelle Denni, monitrice, La ferme d’Epona (67) ; Le cheval en thérapie familiale systémique : objet, média ou cothérapeute ? par Chantal Leroy, thérapeute en médiation animale, éducatrice spécialisée, membre de l’ABIPFS (BE) ; Adapter une structure pour y développer l’équitation para-équestre par Fanny Delaval, conseillère technique en dressage para-équestre, Fédération Française d’Equitation (14) ; La compétition équestre à intérêt thérapeutique par Blandine Bruyat-Caussarieu, ergothérapeute, monitrice spécialisée et experte équihandi, Le Pied à l’Etrier (60).

2018

  • Le Cheval, l’âne, la mule dans les Empires de l’Orient ancien des Assyriens aux Sassanides, du monde méditerranéen à l’Asie centrale, les 12-13 Octobre 2018, INHA (Paris) & Domaine de Chantilly. Organisé par l’Association Routes de l’Orient.

L’âne au travail dans l’Égypte ramesside (XIIIe-XIe siècle av. J.-C.) Mathilde Prévost ; On Roman Roads: Between Berenike and Koptos. Use and Need of Pack-Animals for Merchant and Military transport through the Egyptian Desert. – Léon Ziemer ; Equids At Karkemish During The Iron Age: Faunal Remains, Artefacts, And Written Sources. – Barbara Bolognani et Elena Maini, doctorante ; Étude archéozoologique des équidés sur le site parthe de Shah re Qumis – Marjan Mashkour et Azadeh Mohaseb ; Quand les ossements «se décolorent»: de l’importance des équidés dans l’économie d’un complexe minier aux époques kouchano-sassanides, (site de Mes Aynak, Afghanistan). – Hervé Monchot et Julio Benzedu-Sarmiento ; L’élevage de chevaux de guerre dans le royaume séleucide: héritages achéménides et innovations hellénistiques. – Jérémy Clément ; Orient et Méditerranée, monde byzantin. Le rôle de la cavalerie dans l’ordre de bataille contre les Alains, du légat de Cappadoce. Flavius Arrianus (ca 135 ap. C.) – Maxime Petitjean ; Le cheval et l’armée à Europos-Doura (Syrie) au IIIe s. de n.è. – Ségolène de Pontbriand ; Combattre à cheval pendant les guerres byzantino-perses: Les évolutions des cavaleries byzantine et sassanide pendant les guerres des VIe et VIIe siècles – Thomas Salmon ; Orient & Méditerranée. Les races chevalines guerrières à Byzance – Stavros Lazaris ; Du cheval au centaure : symboliques mésopotamiennes multiformes. – Laura Battini ; «Si un âne mange les vêtements d’un homme, il connaîtra une faim sévère»: Étude de la symbolique des équidés dans les textes divinatoires mésopotamiens. – Amandine Idasiak ; L’aśvamedha de Rama était-il manqué? – Philippe Swennen ; Miracle, oracles et augures hippiques dans les sources de l’Iran préislamique. – Samra Azarnouche ; Le roi à cheval: postures équestres des néo-Assyriens aux Sassanides. – Delphine Poinsot & Margaux Spruyt ; Chevaux à la fin de l’âge du bronze et à la période Halstat en Moravie (République tchèque) – Zuzana Mírová ;The mules of Persia. – Wouter Henkelmann ;  Xénophon, témoin du savoir équestre dans l’Empire achéménide. L’exemple de la «proto-selle» – Alexandre Blaineau ; Un rare mors de cheval sassanide et son caveçon conservés au Metropolitan Museum of Art, New York. – Marina Viallon

  • Cheval et Développement Durable, samedi 22 septembre 2018 à Chantilly. Organisé par Université Populaire de la Biosphère et Ville de Lamorlaye.

Edouard Courtial, Sénateur de l’Oise : le cheval et le développement durable dans les lois ; Manoëlle Martin, Vice-présidente du Conseil Régional des Hauts-de-France : l’éducation et la formation aux activités et aux emplois pour et avec le cheval dans les Hauts-de-France ; Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil Départemental de l’Oise : l’Oise, terre de cheval ; Marc Fauconnier, Responsable du développement de Hippo-Ecolo : les activités et les emplois qui font revenir le cheval et la nature en ville ; Marie-Pierre Maynadier, Présidente du Centre Social Rural et de la Crèche de Lamorlaye: comment faciliter les emplois et la vie quotidienne dans les activités hippiques et équestres ? ; Alexandre Goujard, Adjoint éducation et sports : le projet municipal pédibus-asinobus à Lamorlaye ; Florence Willi, conseillère municipale et Patrick Ferec, Adjoint activités hippiques et équestres, développement économique : la brigade équestre de Lamorlaye ; Dominique Cocquet, Responsable des Espaces Equestres Henson : impact économique, social et environnemental des Espaces Equestres Henson ; Corinne Dufil, gérante PADD La Seigneurie Lamorlaye : dix années d’expérience commerciale au service des activités et des emplois pour et avec les chevaux à Lamorlaye-Chantilly ; Daniel Roelants, président de H.T.R. : activités et emplois pour le transport des chevaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.