SWIFT Sally [1913-2009]

Instructrice d’équitation, spécialiste de l’équilibre. Elle a exercé son corps afin de maîtriser la grave scoliose dont elle était atteinte depuis sa jeunesse et ce notamment auprès de Mabel Ellsworth Todd – à l’origine de l’ideokinesis, un travail anatomique du corps soutenu par un travail mental. Elle a également étudié la technique Alexander pour affiner la conscience de son équilibre postural. Elle a mis en application ces deux techniques à l’équitation et en tira une méthode : L’équitation centrée où l’image mentale joue un rôle clef dans le travail de l’équilibre cavalier.

Site internet de sa fondation : https://www.centeredriding.org/page/SallySwiftBio

 

L’Équitation centrée : une nouvelle méthode douce pour améliorer la communication cavalier-cheval [Centered riding], Montrouge : Crépin-Leblond, 1996 , 284 p.  Trad. de l’anglais par Anna Fauconnier et Jacques Begouen Demeaux

  • Autre édition : L’équitation centrée : harmonie cavalier-cheval [Centered riding], Paris : Belin, 2011 , 207 p. Trad. par Emmanuelle Hubrecht

« L’Équitation Centrée est un livre pour tous les cavaliers de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Ce n’est pas une nouvelle méthode pour apprendre à monter, c’est plutôt une autre façon de considérer son corps de cavalier dans le but d’acquérir cet équilibre physique et mental qui amène à ne faire qu’un avec son cheval. Sally Swift nous apprend comment mieux sentir le cheval en utilisant des moyens jusqu’ici souvent négligés en équitation : le regard, la respiration, et surtout le Centrage c’est-à-dire la capacité d’organiser et d’équilibrer son corps à partir de son centre physique ce qui amène une meilleure réceptivité et aide à faire disparaître les blocages et les mauvais réflexes. Ensuite, elle offre des images mentales qui suggèrent l’essence du mouvement ou de la sensation et qui incitent le cavalier à coordonner et à cadencer son corps avec celui du cheval en mouvement. Ces images sont porteuses d’un enseignement au-delà des mots, au-delà de la mécanique des aides classiques, ce qui procure une nouvelle compréhension de ces aides et en rend l’exécution facile et coulante. Sally Swift réussit à expliquer non seulement ce qu’il faut faire à cheval, mais surtout Quand et Comment : ce qui ajoute une autre dimension à l’équitation. Ce sont des techniques parfois surprenantes, mais très efficaces tout en restant faciles et amusantes. Elles vont aider tout un chacun à améliorer et à affiner son équitation en peu de temps, qu’il soit Etrier de Bronze ou cavalier de compétition » (résumé éditeur)

Nouvelle équitation centrée, aller plus loin [Centered riding. 2, Further exploration], Paris : Zulma, coll. L’équitation autrement, 2006, 255 p. Trad. de l’anglais par Sophie Léchauguette. Rééd. en 2011.

« L’Equitation centrée est une véritable révolution. Nourrie de la pratique des arts martiaux et de la maîtrise de soi, cette approche, fondée sur le bon usage du corps, de l’esprit et des énergies du cavalier, donne les moyens d’acquérir un meilleur équilibre et de mieux communiquer avec le cheval. Quelle que soit la discipline équestre que l’on pratique, la différence, lorsqu’on se retrouve en selle, est sidérante. Le travail de Sally Swift repose essentiellement sur ce qu’elle a appelé les « Quatre Bases » : le centrage, la respiration, le regard doux et les blocs de construction, ainsi qu’un nouvel élément, la liaison au sol. Ces cinq « systèmes de déverrouillage », où l’imagerie mentale joue un rôle important, sont les clefs de la Nouvelle Equitation centrée. Elles permettent d’obtenir l’impulsion et la fluidité du mouvement dans la décontraction, d’aller plus loin et d’accéder à l’harmonie. Sally Swift propose ici des séances d’entraînement sous forme d’exercices soigneusement mis au point, étayés d’une foule d’explications anatomiques. Elle consacre une très large part au cheval, expliquant en détail comment agir sur sa musculature et sa locomotion pour améliorer ses performances. » (Résumé éditeur)

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.