JOUSSEAUME André (Colonel) [1894-1960]

Militaire ayant participé aux deux guerres mondiales, il est aussi un multiple médaillés olympiques de dressage.

Chargé de l’instruction équestre à Fontainebleau pendant l’entre-deux-guerres (il avait suivi le cours de formation de lieutenant instructeur à Saumur en 1924). Il remporte plusieurs fois le Championnat du cheval d’armes (l’ancêtre du concours complet) et de nombreux concours hippiques à Paris, Toronto, New York et Londres. Il participe à ses premiers Jeux Olympiques de dressage en 1932 à Los Angeles où il finit 5e en individuel et premier en équipe. En 1936, pour les JO de Berlin, il est dans l’équipe de dressage médaillée d’argent. En 1948 aux JO de Londres, il finit deuxième en individuel et remporte l’or par équipe. Enfin en 1952 aux JO d’Helsinki, il remporte la médaille de bronze en individuel. A la retraite, il continuera d’enseigner à Chantilly jusqu’à son décès.

 

-Dressage, Paris : Éditions du Fer à cheval, 1951, 215 p.

Composé en dix parties, l’ouvrage offre une méthode progressive de dressage. Débutant par le débourrage, il détaille six périodes de dressage avant de s’intéresser aux défenses et difficultés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.