Lecture du récit équestre ‘Continuer’ de L. Mauvignier | France Inter

A l’occasion de la 3e édition de la Nuit de la Lecture, qui se tiendra le samedi 19 janvier 2019 que diriez-vous d’une histoire équestre à écouter ?

Samedi 12 janvier 2019 dans l’émission « Ça peut pas faire de mal » sur France Inter, Guillaume Galienne a lu Continuer de Laurent Mauvignier. Résumé d’un récit initiatique équestre dans les paysages du Kirghizistan :

Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.
Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

Ecouter en ligne ou podcaster

Laurent MAUVIGNIER, Continuer, Paris : éd. de Minuit, 2016, 240 p. 17 €  ; Sur le site de l’éditeur.

[MàJ du 20/01/2019]

L’auteur s’est inspiré pour son roman d’un article de Pascale Kremer paru dans le Monde (https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/08/30/la-chevauchee-initiatique_4479131_3216.html) sur l’histoire de Renaud et Tom François. Ceux-ci ont également sorti un livre documentaire  :

Renaud et Tom FRANÇOIS avec Denis Labayle, Dans les pas du fils, Kero, 2016, 256 p., 17,90€. Sur le site de l’éditeur. Page facebook : « Dans les pas du fils »

Article de Nicolas Gary, « De la rédemption familiale au roman de Mauvignier, partager l’espoir« , ActuaLitté, 30.09.2016.

L’ouvrage de Laurent Mauvignier a été adapté au cinéma par le réalisateur Joachim Lafosse, sortie dans les salles prévue le 23 janvier 2019.

Image en Une : film de Joachim Lafosse ; source (allociné)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.