FAVEROT de KERBRECH François (Général) [1837-1921]

Écuyer militaire bauchériste (seconde manière). Lieutenant puis capitaine des hussards, il fréquente alors Baucher. Il devient officier d’ordonnance du Général Fleury (grand écuyer de France et aide de camp de l’empereur Napoléon III) en 1867 puis auprès du Général Ducrot en 1870. Il participe à la bataille de Sedan dans la charge des « Braves Gens ». Après avoir été à la tête des éclaireurs à cheval durant la Commune, il est affecté au commandement de dépôts de remonte. En 1876, il part pour cinq ans en campagne en Afrique avec les 1ers chasseurs. Il finira sa carrière comme inspecteur général des Remontes et membre du Comité technique de la cavalerie.

 

Les Chevaux de l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada), Paris : L. Baudoin, 1882, 40 p.

Extrait du « Journal des sciences militaires » datant de février 1882.

Dressage méthodique du cheval de selle, d’après les derniers enseignements de F. Baucher, recueillis par un de ses élèves (le Général Faverot de Kerbrech), Paris : Rothschild, 1891, 204 p. Disponible sur Gallica et la médiathèque de l’IFCE.

Ouvrage organisé en deux sections : 1° les définitions (action, position, mouvement, équilibre), le but du dressage et les principes généraux (légèreté et ramener ; obéissance aux jambes, effet d’ensemble sur l’éperon ; cheval droit ; descentes de main et de jambes ; rassembler). 2° la progression du dressage découpé en quatre parties : Préparer (flexions ; travail à la cravache ; équitation de fantaisie ; leçons du montoir et de l’éperon) ; Préparer – suite (recommandations, travail préparatoire ; pas, trot ; rassembler) ; Assembler (travail au galop ; saut d’obstacles ; équitation de fantaisie) ; Fixer (ramener outré ; petites attaques).

L’Art de conduire et d’atteler, autrefois, aujourd’hui, Paris : R. Chapelot, 1903, 489 p. Disponible sur Gallica.

Livre luxueux et particulièrement détaillé. Il est composé en deux parties : 1° Autrefois (Chars, carrosses et voitures depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours ; anciens harnais ; livrées ; le menage dans le passé) ; 2° Aujourd’hui : le Cocher (préparation du cheval ; traité complet) ; la Voiture (construction ; modèles) ; le Harnais (composition ; modèles) ; la Livrée (descriptions ; types selon services) ; l’Equipage (traditions et règles ; composition de l’Equipage de campagnes historiques) ; Cortège (ordre et marche des divers éléments).

N.B. : bibliographie des ouvrages consultés après l’avant-propos.

La Guerre contre l’Allemagne (1870-1871) : mes souvenirs, Paris : Plon-Nourrit et Cie, 1905, 332 p. Disponible sur Gallica.

Récit biographique (comprenant la bataille de Sedan et la Commune).

 


 

Ouvrage sur Faverot de Kerbrech

-Georges de LAGARENNE Dressage du cheval de dehors : Conseils donnés aux membres de « l’Etrier » par le Général Baron Faverot de Kerbrech, recueillis par un de ses élèves, Paris : Berger-Levrault, 1907, 23 p. Disponible sur la Médiathèque de l’IFCE.

N.B. : Réédition (fac similé) de Dressage méthodique du cheval de selle d’après les derniers enseignements de F. Baucher recueillis par un de ses élèves ; suivi de Dressage du cheval de dehors aux éditions Jean-Michel Place, coll. Bibliothèque équestre en 1990.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.