Bartabas | Ex Anima | Arte Replay

Le dernier spectacle de Bartabas est à visionner sur Arte

 

Replay disponible jusqu’au 08 février 2019.

Regarder le spectacle

 

De « Cabaret Equestre  » en 1984 à « On achève bien les anges (élégies) » en 2015, Bartabas s’est fait une place à part dans la sphère du spectacle vivant. Toujours centré autour de la figure du cheval, le travail du chorégraphe brouille les frontières entre l’humain et l’animal, le sauvage et le dompté. « Ex Anima », son dernier spectacle, est l’apothéose de cet engagement.

Toute sa carrière, Bartabas a magnifié le cheval et l’art équestre. Avec « Ex Anima », plus que jamais, il place le cheval au centre de son spectacle. La présence humaine est ici réduite à son plus strict minimum : seuls au centre du piste du Théâtre Zingaro, les chevaux de Bartabas s’ébrouent, jouent et galopent comme dirigés pas une main invisible.

Rythmé par la musique lancinante de flûtes venues d’Irlande et d’Asie ou bien les sonorités martiales des percussions, « Ex Anima » prend des airs de rituel. Un aspect mystique souligné par un subtil jeu de lumière, les chevaux évoluant dans une atmosphère de clair-obscur. Des scènes oniriques enrichissent cette atmosphère flottante, nous faisant osciller entre douceur et horreur au fur et à mesure des tableaux.

Spectacle capté le 13 mars 2018 au Théâtre équestre Zingaro, Aubervilliers.

Bartabas, Ex Anima, France, 2018, 60 min.

 

A noter :  Bartabas était l’invité de l’émission « Popopop » d’Antoine de Caunes sur France Inter le 13 novembre 2018 pour le spectacle Ex Anima.

Ecouter en ligne/ podcaster

 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.