DELCAMPE [XVIIe]

Nom originel supposé : del Campo. Écuyer ordinaire de la grande écurie de Versailles d’origine espagnole.

 

-L’Art de monter à cheval… suivi de l’ensemble les remèdes les plus efficaces pour les maladies des chevaux par le sieur de Beaurepaire, Paris : J. Le Gras, 1658, 264 p.

Autres éditions : 1664, 1671 disponible sur Google books, 1691 sur la Médiathèque de l’IFCE.

Autre nom : Le Noble art de monter à cheval pour élever la noblesse dans les plus beaux airs du manège, enseignée et pratiquée par les illustres et fameux ecuyers de France, tant pour les voltes, cabrioles, courbettes, passades, sauts, courses de bagues…etc.

Contenu de l’édition de 1691 :

Première partie sur le dressage du cheval

Chapitres sur : l’écuyer et le bel homme de Cheval (qualités, posture) ; organisation de l’écurie, savoirs essentiels pour l’écurie, la pratique équestre, le harnachement ; définitions diverses (manège, volte, carrière, passades) ; description du beau cheval ; connaissances diverses (âge, embouchures, naturel des chevaux) ; aides du cavalier ; dressage du cheval ; connaissances du bon homme de cheval ; description d’exercices (passades, pirouettes, voltes, airs relevés, courses de bague, cabrioles, balottades) ; connaissances physiques du cheval.

Seconde partie : Traité des remèdes les plus utiles & nécessaire à la guérison des Chevaux par le Sieur de Beaurepère (à partir de la page 209)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.