Parution | C. Hodak – Du théâtre équestre au cirque

Publication sur l’histoire de l’art équestre circassien et théâtral aux XVIIIe et XIXe s.

 

Alors que la guerre et les courses hippiques bouleversent les codes de l’équitation au tournant du XVIIIe siècle, il y a un nouvel espace, à Londres et à Paris, où l’expression équestre prend une emphase qui va changer à la fois le cours de l’histoire du théâtre et la diffusion des savoirs liés à l’équitation : le théâtre équestre aux origines du cirque moderne.

Au croisement de l’histoire du théâtre, du sport et de la guerre, l’ouvrage replace les entrepreneurs de spectacles et le rôle du cheval au cœur de la commercialisation des loisirs et des nouveaux registres de perception. Animées par la cavalerie, les mises en scène historiques et des guerres en cours deviennent leur spécialité, leur conférant un rôle de premier plan dans la construction des représentations de l’histoire nationale.

En recontextualisant les acteurs et leurs stratégies entrepreneuriales face à l’Etat et au marché, en circonstanciant la signification des programmations, l’auteur offre une plongée dans la fabrique des innovations culturelles, l’économie des entreprises théâtrales et les arcanes de l’équitation telles qu’elles tissent la nouvelle offre culturelle et les sociabilités autour de l’un des grands phénomènes de société du XIXe siècle.

 

Caroline HODAK, Du théâtre équestre au cirque : le cheval au cœur des savoirs et des loisirs (1760-1860), Paris : Belin, coll. Histoire et culture équestres, 2018, 456 p., 28 €

 

Sur le site de l’éditeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.