A dos de poney | M. Mitchell

La fille de Scarlett O’Hara et Rhett Butler, Bonnie et son poney Mr Butler

 

« Cela se traduisit en fin de compte par un petit poney des Shetland à la robe brune et blanche, à la crinière et à la queue longues et soyeuses. On lui attacha sur le dos une minuscule selle d’amazone incrustée d’argent. Théoriquement le poney était destiné aux trois enfants, et Rhett acheta une selle pour Wade mais Wade préférait de beaucoup son saint-bernard et Ella avait peur de toutes les bêtes. Le poney devint donc la propriété exclusive de Bonnie et fut baptisé ‘Monsieur Butler’. Tout d’abord la joie de Bonnie ne fut pas complète. L’enfant regrettait de ne pas pouvoir monter encore à califourchon comme son père, mais lorsque celui-ci lui eut expliqué qu’il était bien plus difficile de monter en amazone, elle se laissa convaincre et fit de rapides progrès. Rhett constatait avec un orgueil démesuré qu’elle avait la main sûre et une excellente assiette.

[…]

Ainsi Bonnie eut un costume d’amazone en velours bleu avec une jupe si longue qu’elle balayait le flanc du poney, et on la coiffa d’un chapeau noir orné d’une plume rouge, parce que les histoires de Jeb Stuart, racontées par tante Melly, avaient frappé son imagination. Lorsque le temps était clair et beau, on pouvait voir le père et la fille trotter côté à côte le long de la rue du Pêcher. Rhett retenait son gros cheval noir et réglait son allure sur celle du petit poney dodu. Parfois ils s’élançaient au galop dans une allée tranquille, semant la panique parmi les poules, les chiens et les enfants. Bonnie, les boucles au vent, cravachait Monsieur Butler tandis que Rhett tirait sur ses rênes pour faire croire à l’enfant qu’elle avait gagné la course. »

 

Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent [Gone with the wind], Paris : Gallimard, coll. livre de poche, 1938, t. 2, pp. 633-634. Traduit en français par Pierre-François Caillé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.