SAINT-PHALLE (de) Jacques (Capitaine) [1867-1908]

Instructeur d’équitation à Saumur à partir de 1902, il entre au Cadre noir un an plus tard. Quelques faits à son propos : il a remporté le premier championnat du cheval d’armes en 1902 ; il réalise, en tenant à la main un plateau sur lequel repose un verre d’eau, le parcours d’obstacles de la Verrie. En 1905, il relève avec succès un défi de James Fillis qui consiste à réaliser des airs de haute école : galop arrière, changement de pied au galop arrière et galop sur trois jambes.

 

Dressage et emploi du cheval de selle, Paris : Lecaplain et Vidal, 1899, 293 p. Deuxième édition revue et augmentée, Paris : P. Legoupy, 1904, 383 p. 2 éd. disponible sur Gallica.

Structuré en trois parties : l’équilibre (les différents équilibres, agents de l’équilibre, moyens d’actions du cavalier) ; l’équitation courante (travail au pas, trot et galop, saut, cas particuliers) ; la haute école (airs)

Équitation, 2 vol., Paris : P. Legoupy, 1907, 211 p. et 115 p. Disponible sur Gallica : tome 1, tome 2.

  • Tome I. Équitation élémentaire – 5 parties :

Connaissances des facultés morales du cheval, les équilibres, les aides et outils du cavalier ; Position du cavalier, le maniement du cheval (allures, figures), mise en main, saut et longe ; Dressage du cheval de troupe ; Qualités physiques et morales du cheval de selle ; Hygiène et condition du cheval

  • Tome II. Équitation savante – 2 parties :

Aides (jambes, main, assiette) ; Applications (allures, directions, airs d’école)

 

Posthume

Dressage et emploi du cheval de selle. Édition commentée par Jean Roulin, d’après le texte de la 2e édition publiée à Saumur en 1904, Paris : Crépin-Leblond et Cie, 1969, 264 p.

Œuvres complètes, 3 tomes, Paris : J.-M. Place, coll. Bibliothèque équestre :

  • Dressage et emploi du cheval de selle, 1988, 432 p.
  • Équitation, 1993, 388 p.
  • Souvenirs cavaliers, 1996, 185 p.

Cette première édition des Souvenirs Cavaliers fait vivre le monde fascinant d’un officier de cavalerie de la Belle Époque. Invitation à découvrir, à travers de nombreuses anecdotes, la vie équestre de cette période, les amis, les chevaux, les instants brillants, les institutions mythiques. Saint-Phalle évoque l’histoire de l’équitation française : sa visite au général L’Hotte, la réorganisation de l’École de Saumur et du Cadre Noir, ses premières compétitions…
Ce témoignage unique et inédit permet à l’auteur de Dressage et emploi du cheval de selle (1899) d’évoquer l’extrême diversité des activités d’un écuyer : la haute école, l’instruction, la chasse, l’attelage, les manœuvres… mais aussi de nous faire comprendre son approche personnelle de l’équitation et de nous faire mieux connaître l’œuvre d’un écuyer méthodique qui était avant tout un homme de cheval. (J.-M. Place)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.