Comme le centaure | Duc de Newcastle

Citation issue du passage portant sur le fait « Que c’est un erreur fort grossiere, & de grand judice, de croire que le Manege est inutile »

 

Quand est ce qu’un Prince a plus la mine de Prince, au de Monarque, que lors qu’il est sur un fort beau Cheval, magnifiquement & richement arnaché de riches housses, ou de belles selles, ombragè de plumes, faisant son entreë en de grandes villes, cequi remplit le Peuple d’admiration, de plaisir, & de joye ?

Et qu’y à t’il enfin de plus glorieux & de plus digne d’un homme, que de faire des courses de Bague ou des Tournoys, Rompre en Lice & au Faquin, a la celebration du Mariage de quelque grand Prince ? Que voyons nous de plus beau, & de plus divertissant, qu’un Cheval allant en ses differents Airs, & qu’une si excellente creature, auec tant de vivacitè, & de force, obeit si punctuellement a celuy qu’elle porte, & qu’elle semble n’avoir de volunté que la sienne ; & que (comme le Centaure) le Cheval & le Cavalier  n’ayent qu’un corps, & qu’un esprit ; Mais outre cela, y a t’il rien qui soit plus seant a un Roy que d’estre veu bien monté a la teste de son Arméë.

 

 

William Cavendish (Duc de Newcaste), Methode nouvelle , et invention extraordinaire de dresser les chevaux , et les travailler selon la nature, qui est perfectionnée par la subtilité d’un art, qui n’a jamais esté, que par le trés-noble, haut, & tres-puissant prince Guillaume de Cavendysh. Traduite mot à mot en françois, sur l’original anglois, Londres : Tho. Milbourn, 1671, pp. 15-16. Disponible sur Gallica.

N.B. : l’orthographe de l’époque a été respectée exception faite des « s long »

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.