Parution | C. Doucet – Les Avril de Pignerolle, une dynastie d’écuyers du roi

Une plongée historique chez les écuyers du roi

 

À travers les archives, une plongée dans le monde et la vie des écuyers du roi sous l’Ancien Régime. La famille des Avril de Pignerolle a dirigé, sur plusieurs générations, l’académie équestre du roi à Angers. Sa réputation s’est rapidement étendue à l’Europe entière. Elle fut ainsi responsable de l’éducation de nombreux jeunes nobles qui venaient chercher, auprès d’elle, les secrets de la maîtrise de la haute école, symbole de leur statut social du XVIe au XVIIIe siècle. Les archives, notamment inédites confiées par les descendants, permettent d’éclairer le milieu des écuyers de province, le fonctionnement de leurs établissements et leur mode de vie.

 

Corinne DOUCET, Les Avril de Pignerolle, une dynastie d’écuyers du roi, Paris : Edilivres, avril 2018, 316 p., 35 €

Sur Edilivres

 

 

Image en Une : Estampe : Cérémonies observées à Paris pour l’érection de la Statuë équestre de Louis Le Grand, élevée en l’honneur de ce Monarque, et consacrée dans la Place apellée de son nom, le 13. Aoust 1699. par Mrs le Gouverneur, Prevôt des Marchands, et Echevins de cette Ville. La Statuë a été faite par Mr. Girardon premier Sculpteur du Roi et a été jettée en fonte d’un seul jet ; par Mr. Keller, la Place de Louis Le Grand  avoit été bâtie, telle qu’on la voit icy, par Mons. Mansart. – aujourd’huy Sur-intendant des bâtimans de sa Majesté. Les Portraits de Mrs. de Ville sont dessinez d’apres leurs. Tableaux ou d’apres nature. Paris : chez N. Langlois, rue St Jacques à la Victoire et chez A. Trouvain, rue St Jacques au Grand monarque, 1700. Source : Gallica.

 

2 commentaires

  1. Corinne fut ma prof d’histoire-géographie au collège, puis nous avons monté dans la même reprise, c’est une personne passionnée et très intéressante, son deuxième ouvrage l’est certainement tout autant !!!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.