[Vote citoyen] Projet équestre pour La Réunion | Plan Climat | jusqu’au 11 mai 2018

CHEVAUX UTILITAIRES  : Une énergie renouvelable au service du développement durable de La Réunion

 

Votez pour une action équestre proposée dans « Mon projet pour la planète », programme lancé par le Ministre Nicolas Hulot dans le cadre du Plan Climat afin de promouvoir les initiatives citoyennes

Vote ouvert jusqu’au 11 mai 2018, résultat en juin.

Votez ici

 

La traction animale pourrait être une solution efficace, tant du point de vue écologique (le cheval s’intègre d’une façon harmonieuse dans le milieu naturel) que du point de vue de la production d’énergie mécanique. Les équidés répondent parfaitement à une alternative énergétique de par son alimentation hydrocarbonée. De plus les chevaux n’émettent pratiquement pas de CO2 et à eux seuls établissent un « auto-écosystème » : ils consomment les aliments qui poussent à proximité et ils produisent de l’engrais naturel.

Le devenir du cheval dans une économie des loisirs, se construit autour d’une variété d’usages, allant des plus notoires (courses, sports, loisirs, spectacles…) aux plus nouveaux (cheval territorial, tourisme, équithérapie, insertion sociale…). L’utilisation du cheval à La Réunion étant récente, l’hypothèse qui en résulte est qu’ensemble les fonctions du cheval peuvent contribuer à un développement plus durable du territoire.

 

Le projet s’inscrit dans les trois thèmes : énergie, économie circulaire et biodiversité.
Rico en tant que représentant de l’association Groupement Professionnel des Activités Equestres, effectuera un tour de l’île à cheval afin de mobiliser et sensibiliser sur les réflexions suivantes :

  • Le fumier du cheval, le lombricompostage : alternative à l’emploi d’engrais chimique dans l’agriculture
  • Le cheval : « outil » agricole qui préserve la qualité productive des sols
  • Valorisation des diplômes de l’agriculture : vers une adaptabilité face aux besoins des exploitants agricoles et au contexte local
  • Les métiers de l’agrotourisme : 100 % nature, 100 %  tendance !
  • Des chevaux dans la ville : ramassage de petits encombrants et mode de transport doux pour préserver la couche d’ozone
source : free dom

 

Rico et son cheval Apy réaliseront un tour de l’île de La Réunion afin de rencontrer les parties prenantes : centres de recherches, les collectivités territoriales (la Région, le Département, les mairies…) la Chambre d’Agriculture, les centres de formations, écoles, universités, maison de retraites pour soulever et échanger sur l’actualité en rapport avec la préservation de la biodiversité et en convergence avec leur secteur d’activité.

 

1°) Au niveau de l’agriculture biologique, Rico ayant déjà une pratique du bien-être avec le cheval  et du respect de l’environnement  notamment par la labellisation de son exploitation agricole par Certipaq Bio, interviendra auprès des associations de quartier telles les jardins partagés au Chaudron pour expliquer les bienfaits de l’utilisation d’un amendement organique (fumier de cheval).
2°) Au niveau des exploitations agricoles, intervention auprès des lycées agricoles pour expliquer les avantages de l’utilisation du cheval en tant qu’ « outil » agricole.
3°) Au niveau de la formation, le représentant de l’association interviendra au sein de centres de formation pour discuter des métiers de l’agrotourisme mais aussi pour mettre en relation l’utilité des diplômes aux besoins économiques des exploitants de l’île.
4°) En milieu urbain,  En accord avec une collectivité, Rico échangera sur l’utilité de la mise à disposition des chevaux  dans une ville.
5°) Au-delà des avantages au niveau environnemental, le cheval est un excellent outil de médiation. Une intervention auprès de personnes sensibles (EHPAD, handicapés…) apportera des  méthodes  thérapeutiques, ré adaptatives ou  rééducatives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.