Fiction radiophonique | Don Quichotte de la manche | France Culture

La littérature chevaleresque et parodique de Cervantes s’invite sur France Culture avec une adaptation radiophonique du roman Don Quichotte de la Manche

 

Disponible à la réécoute / en podcast sur France Culture

Qui ne connaît pas l’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche? Mais si le personnage est connu, il l’est comme on connaît un mythe, sans trop savoir souvent ce qui le constitue, en répétant au hasard des lieux communs ou des formules applicables à toutes sortes de situations. Que fait donc Don Quichotte dans le roman de Miguel de Cervantes? Tout d’abord, féru de littérature épique, Alonso Quixada se proclame « Chevalier Don Quichotte ». Ensuite, pour vérifier si les romans de chevalerie disent vrai, il part en quête d’exploits, affublé d’une armure rouillée, d’un piètre destrier et de Sancho Panza, son fidèle écuyer. Sa volonté frénétique de comparer les livres à la vraie vie pousse son imagination à certaines visions qui lui font prendre des auberges pour des châteaux, des moulins à vent pour des géants et des paysannes pour de nobles dames… Ce qui fait dire à Michel Foucault que Don Quichotte, « c’est de l’écriture errant dans le monde parmi la ressemblance des choses ». Et c’est pour cela aussi, qu’il a toute sa place à la radio, non seulement parce que l’entendre sera, pour beaucoup, découvrir ce qu’il y a derrière le mythe, mais aussi parce que cet homme de papier, de mots, est un homme qui incarne à lui tout seul la puissance de l’imagination qui se regarde imaginer. Et quel support plus évocateur que celui de la voix et du son pour laisser s’épanouir toutes les visions du chevalier sans les fixer dans le cadre de ce que l’on connaît déjà?

Traduction Aline Schulman (éditions du Seuil)
Adaptation: Juliette Heymann
Réalisation: Cédric Aussir
Conseillère littéraire : Katell Guillou

Avec :
Daniel Kenigsberg, Bernard Ménez, Laurent Ferraro, Thierry Bosc, Elsa Tauveron, Flore Babled, Hervé Colombel Et les voix de
David Mandineau, Michel Melki, Dominique Bettenfeld, Laurent Claret, Jean Rieffel, Patrick Chayriguès, Thomas Pouget, Sam Salhi, Malo de la Tullaye, Grégoire Lagrange, Joseph Fourez, Louis-Marie Audubert et Vincent Domenach

Musique originale : Sébastien Schuller Bruitage : Elodie Fiat
Prise de son, montage, mixage : Benjamin Vignal, Matthieu Le Roux,
Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet

Première diffusion : 09/04/2018 – 27/04/2018

 Réécoute/ podcast

La fiction est découpée en 15 épisodes de 25 min.

  1. « Où l’on dit qui était le fameux don Quichotte de la Manche et de quelle plaisante manière il fut armé chevalier »
  2. « Où se poursuit le récit des mésaventures de notre chevalier et du plaisant inventaire que firent le curé et le barbier dans la bibliothèque de notre ingénieux gentilhomme. »
  3. « De la seconde sortie de notre bon chevalier Don Quichotte de la Manche et de sa grande victoire dans l’épouvantable et incroyable aventure des moulins à vent, avec d’autres événements dignes de mémoire. »
  4. « Où s’achève l’incroyable bataille qui opposa le courageux Biscayen et le vaillant chevalier de la Manche ainsi que sa fâcheuse rencontre avec une bande de muletiers. »
  5. « De ce qui arriva à notre ingénieux hidalgo dans l’auberge que, pour son malheur, il prenait pour un château. »
  6. « Du gracieux entretien que Sancho eut avec son maître, et d’autres événements fameux dignes d’être rapportés. »
  7. « Qui traite de la riche conquête du heaume de Mambrin et de la liberté que don Quichotte donna à des malheureux que l’on emmenait contre leur gré là où ils ne voulaient pas aller. »
  8. « Où l’on parle de la pénitence que le valeureux chevalier de la Manche fit à l’imitation du Beau-Ténébreux dans la Sierra Morena. »
  9. « Qui traite du moyen ingénieux et plaisant que le curé et le barbier trouvèrent pour faire sortir notre amoureux chevalier de la durissime pénitence qu’il s’était imposée. »
  10. « Des entretiens qu’eurent le curé et le barbier avec Don Quichotte au sujet de sa maladie et de celui, fort plaisant, qu’eurent entre eux le vaillant chevalier, Sancho et le bachelier Samson Carrasco. »
  11. « Où l’on raconte ce qui arriva à don Quichotte alors qu’il allait voir sa dame Dulcinée du Toboso et quelle ruse employa Sancho pour enchanter Dulcinée et d’autres événements aussi divertissants que véridiques. »
  12. « De ce qui arriva à don Quichotte avec un gentilhomme de la Manche fort aimable et où l’on apprend à quelles extrémités pouvait atteindre le courage inouï de don Quichotte et l’heureuse issue de l’aventure des lions. »
  13. « De la fameuse aventure de la barque enchantée et où l’on raconte la chose extraordinaire qui arriva à Don Quichotte et qui peut passer pour une aventure. »
  14. « De ce qui arriva à don Quichotte en entrant à Barcelone, et de l’aventure qui affligea le plus notre chevalier de toutes celles qui lui étaient arrivées jusqu’alors »
  15. « Comment Don Quichotte et Sancho arrivèrent à leur village et comment don Quichotte tomba malade, son testament, sa mort »

 

Image en Une : Gustave DORÉ, Illustrations de L’Ingénieux hildago Don Quichotte de la Manche, Paris : Hachette, 1869. H. Pisan, grav. ; Miguel de Cervantes Saavedra, aut. du texte. Disponible sur Gallica.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.