L’Homme de cheval | J. Pellier

 

« HOMME DE CHEVAL. — Qualification donnée aux personnes qui s’occupent exclusivement du cheval, pour l’élever, le dresser, le conduire ou l’utiliser.

On peut être un très habile écuyer, un chasseur à courre très expérimenté, un jockey très heureux, un éleveur adroit et un très bon cocher, et cependant ne pas avoir la réunion des qualités qui font mériter le titre d’ homme de cheval.

C’était un grand éloge que faisaient à un cavalier les anciens maîtres, quand ils l’appelaient bel et bon homme de cheval.

Un homme de cheval aime les chevaux et se sert de ses études et de son expérience pour améliorer leur race ou leur emploi; il sait apprécier leur valeur réelle et choisir à chacun le travail que comportent ses forces, ses qualités et son modèle.

Un homme de cheval se sert de cet animal sagement et met ses soins à le conserver longtemps en bon état sans tares ni défauts de caractère, tout en le faisant travailler raisonnablement.

Malgré leur talent, le cavalier ou le cocher qui, pour gagner un pari ou par simple fanfaronnade, ruinent ou tuent un cheval en exigeant de lui un travail excessif, ne peuvent être considérés comme de véritables hommes de cheval.

L’homme de cheval, professionnel ou amateur, comprend les chevaux, les aime et s’intéresse à leur entretien, à leur élevage, à leur éducation. C’est, à lui que nous sommes redevables des progrès faits dans la science hippique et que revient l’honneur de l’amélioration des chevaux. »

 

Jules PELLIER, Le Langage équestre, Paris : C. Delagrave, 1889, pp.197-198. Source : Gallica.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.