Parution | P. Franchet d’Espèrey – Le Sieur Préville | 18 avril 2018

Parution d’un traité du XVIIIe siècle antérieur à La Guérinière écrit par Le Sieur de Préville, « un écuyer visionnaire »

 

Une édition commentée d’un manuscrit rarissime publié en 1717 en Autriche dans lequel le sieur de Préville expose sa méthode de dressage, tout à fait inédite pour son époque. Publié douze ans avant «Ecole de cavalerie» de François Robichon de La Guérinière, cet ouvrage révèle la vie et les talents d’un homme jusqu’alors passé inaperçu dans l’histoire de l’équitation.

Le livre du sieur de Préville est un inédit. Il en existe trois exemplaires connus à ce jour, dont un en main privée. La modestie de son édition originale en est peut-être la cause car, bien qu’il s’agisse d’équitation ancienne, on ne peut qu’être surpris de sa modernité. Publié en Autriche en 1717 et rédigé en français, l’exposé de sa méthode de dressage se fait au cours de la description d’une progression rigoureuse en quatre périodes dans une pédagogie par objectifs complètement inédite pour son époque. Cet ouvrage, qui précède de douze années la publication du livre de François Robichon de La Guérinière, École de cavalerie, révèle un maître qui n’a rien à envier à ce dernier, bien au contraire.

Le sieur de Préville, qui a probablement fait une carrière d’écuyer en Autriche à la charnière du XVIIe et du XVIIIe siècles, nous est inconnu. La dédicace au comte de Salm, conseiller de sa majesté impériale et catholique, grand écuyer de l’impératrice douairière Amélie (du Saint-Empire germanique) et maréchal héréditaire de l’électorat de Cologne, devrait pouvoir orienter de futures recherches d’historiens.

 

Patrice FRANCHET d’ESPEREY, Le Sieur Préville : la science d’un écuyer visionnaire, Paris : Belin, coll. Histoire et culture équestres, 2018, 416 p., 35 euros

 

Sur le site de l’éditeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.