T. Arslan – Gold | Arte (replay)

Un western au féminin par Thomas Arslan

———-

Disponible en replay jusqu’au lundi 20 novembre 2017 sur Arte

1898, en Colombie-Britannique. Depuis que de l’or a été découvert au Yukon, des milliers d’aventuriers et de miséreux affluent à Dawson City. Originaire de Brême, Emily Meyer a quitté Chicago pour y tenter sa chance. À peine descendue d’un train, elle achète la concession qui pourrait changer son destin. Également prêts à tout pour devenir riches, Rossmann, un père de famille nombreuse de New York, Maria et Otto Dietz, un couple âgé, Gustav Müller, le correspondant d’un magazine allemand, et Carl Boehmer, un cow-boy de Virginie, se mettent en route. Sur des pistes de fortune, un périple à cheval de plus de 1 500 kilomètres à travers l’immensité du Grand Nord canadien les attend… Western au féminin Plonger une poignée d’individus ordinaires au milieu d’une nature sauvage, imprévisible et inhospitalière, et révéler leur mystère et leur part d’ombre…

Sur cette trame classique, le cinéaste allemand Thomas Arslan (« Dealer », « Ferien, chronique d’un été ») revisite le rêve américain et bouscule les archétypes du western en confiant le premier rôle à un personnage féminin. Pour camper Emily Meyer, femme sans attaches, corsetée mais déterminée à changer le cours de son existence, son choix s’est porté sur sa compatriote Nina Hoss, actrice fétiche de Christian Petzold, qui l’a dirigée notamment dans « Barbara », « Yella », pour lequel elle a reçu l’Ours d’argent à Berlin en 2007, et « Phœnix » – trois coproductions ARTE.

 

Thomas ARSLAN, Gold, 2013 (95 min.)

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.