Le Centaure du Prince | Machiavel

Comment les prince doivent tenir leur parole

 

« Il faut donc savoir qu’il y a deux manières de combattre, l’une par les lois, l’autre par la force : la première est propre aux hommes, la seconde aux bêtes ; mais comme la première bien souvent ne suffit pas, il faut recourir à la seconde. Ce pourquoi il est nécessaire au prince de savoir bien pratiquer et la bête et l’homme. Cette règle fut enseignée aux princes en paroles voilées par les anciens auteurs qui disent que l’on confia Achille et plusieurs autres de ces grands seigneurs du temps passé au centaure Chiron pour qu’il les élève sous sa discipline. Ce qui ne signifie autre chose, d’avoir ainsi pour gouverner une demi-bête et un demi-homme, sinon qu’il faut qu’un prince sache user de l’une ou de l’autre nature, et que l’une sans l’autre n’est pas durable. »

 

MACHIAVEL Nicolas, Le Prince et autres textes, Paris : Gallimard, coll. folio, 1980, p. 107

1 commentaire

  1. Absolument. Il y a deux sortes de « reinforcement » (Rétroalimentation?) Positif et négatif. Récompense et châtiment. La première est la plus puissante. Mais si on n’utilise que le positif, certains, un jour, pensent « Trop bon, trop c.. ». Il faut donc de temps en temps avoir recours au négatif. ;)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.