BARTIN Véronique [XXI]

Instructrice équestre et cavalière de compétition. Elle enseigne la méthode Alexander selon laquelle le physique, le mental et l’émotionnel sont liés, sa démarche pédagogique repose sur une prise de conscience de soi dans sa globalité et un désir de changement durable, l’application de la méthode donne une grande place au travail postural et au fonctionnement corporel.

Son site : http://www.méthodealexander.com

 

– L’Équitation par la technique Alexander : le cheval à travers soi, Paris : Belin, 2002, 159 p. Photographies d’Alain Laurioux ; Dessins de Nadine Ramelot.

La « technique Alexander » est une méthode très largement utilisée en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Son principe : retrouver le bon usage de soi, qu’il soit physique, mental ou émotionnel. Cet usage de soi naturel, que le stress, les mauvaises habitudes et la vie citadine, nous font perdre.
Les nombreux exercices présentés dans cet ouvrage permettent aux cavaliers de découvrir comment ils s’utilisent, puis de s’améliorer, que ce soit à cheval ou dans leur vie quotidienne. Car l’originalité de cette méthode c’est qu’elle s’adresse aux cavaliers comme aux personnes, et leur offre des clés pour accéder à un mieux être durable.
Ce guide s’adresse à tous les cavaliers, de tous niveaux, qu’ils soient enseignants d’équitation ou non. Il est en quelque sorte un guide français inédit du « mieux vivre à cheval » permettant de comprendre ses défauts, d’y remédier, pour que la pratique reste une véritable passion.

Le cavalier idéal. Bien dans son corps, bien dans sa tête, Paris : Belin, coll. équitation, 2015, 142 p.

Le cavalier idéal existe dans nos rêves ou sous nos yeux pour des instants fugaces. C’est un mélange subtil fait d’ harmonie et d’élégance, de simplicité et d’efficacité, de calme et de tonicité. La quête de chaque cavalier d’aujourd’hui comme de demain est de s’approcher au plus près de l’ idéal. Certains jours il est là, à portée de main. Et pourtant dès le lendemain tout semble à recommencer. Ce livre-guide est conçu pour vous accompagner et vous aider à progresser par vous-même vers « votre » idéal.Fruits de 20 années d’expérience d’accompagnement équestre, les nombreux exercices présentés dans cet ouvrage permettent de comprendre le fonctionnement physique, mental et émotionnel des cavaliers. Ils aident aussi à repérer les principaux obstacles rencontrés dans toute progression sportive et ils indiquent comment les franchir. Ils permettent de connaître et de transformer son corps, son mental et ses habitudes émotionnelles pour monter zen et juste. Ce livre-guide s adresse à tous les cavaliers, de tous niveaux, de loisir comme de très haute compétition. Il s’ adresse aussi aux enseignants et aux entraîneurs qui veulent aider leurs élèves à mieux se connaître pour mieux avancer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s