Parution d’un ouvrage français sur le Saddle Fitting (enfin !) chez Belin
Réalisé par A. Lyraud, la créatrice de Fit my horse et une ostéopathe équine, A. Lecuyer. L’ouvrage s’est fait en collaboration avec l’éthologue Hélène Roche.
Choisir sa selle n’est pas un acte anodin, il doit être réfléchi. Trois paramètres principaux sont à prendre en compte : la discipline pratiquée, la morphologie du cheval et celle du cavalier.
Car le saddle fitting a pour but de trouver une selle qui convienne à la fois au cavalier (en lui offrant une position stable et agréable) et à sa monture (en diminuant les gênes et les risques pathologiques).
Cette initiation à la pratique du saddle fitting sera un guide pour tout cavalier désirant travailler dans les meilleures conditions avec son cheval.
SOMMAIRE
Introduction
- Présentation des autrices
- Définition du saddle fitting
- Développer un réseau de professionnel autour du cheval
Le Cheval : morphologie et locomotion
- Le squelette
- Les muscles
- La locomotion du cheval
- Biomécanique : les incidences de la selle sur les performances du cheval
La Selle
- Une selle pour deux
- Les différentes parties de la selle
- L’évolution de la sellerie
- L’adaptation de la selle anglaise
- L’adaptation de la selle de randonnée
- L’adaptation de la selle western
- L’adaptation de la selle d’amazone
- La selle sans arçon : une alternative ?
- Les problèmes causés par la selle
- Les pathologies dues à une selle inadaptée
Quelle selle choisir ?
- Prendre les mesures de son cheval
- Le choix de la selle en fonction de la discipline
- Quelle selle pour quel cheval ?
- Des selles qui s’adaptent
- Le choix d’une selle adaptée au cavalier
- La selle sur-mesure : mythe ou réalité ?
Les Accessoires
- L’amortisseur de dos
- Le tapis et les soubassements de selle
- La sangle
- Le collier de chasse et la croupière
Conclusion
- Se mettre en selle : les bons gestes au montoir
- La mémoire de la douleur
Bibliographie
N.B : Armelle Lyraud à publié sur sa page facebook personnelle une note concernant l’édition :
« N’ayant pas été jugé utile de me soumettre l’épreuve avant impression de mon livre afin de me permettre de vérifier les corrections, et l ayant édité sans mon accord préalable, j’ai eu l surprise de trouver de belles erreurs à la lecture de celui-ci… Sur le schéma du squelette par exemple dont la légende m a mise très en colère !
On m assure que des corrections seront apportées à la prochaine édition, mais je vous publierai un erratum très bientôt.
Je suis très déçue du résultat après 3 ans de travail, et je ne comprends pas qu’on édite un ouvrage sans le faire relire par l’auteur ! » (29 juin)
Armelle LYRAUD et Anne LECUYER, Choisir sa selle. Les bases du saddle fitting, Paris : Belin, coll. Pratique et soins (Equitation), 128 p., 22 €