L’homme de cheval | Mottin de la Balme

Les qualités de l’homme de cheval définies par Mottin de la Balme, écuyer militaire de la seconde moitié du XVIIIe s.

[l’orthographe est celle d’origine]

Celui qui est vraiment homme de cheval, sent ou voit continuellement, par l’attitude & la position extérieure, ce qui occupe l’animal : par exemple, dans les mouvements plus ou moins actifs, relevés, réguliers ou non, lorsqu’il se retient ou se rassemble ; les mouvements de tête, des yeux, des oreilles, de l’inspiration ou de l’expiration de l’air, qui sort avec plus ou moins de force des poumons : dans la manière de répondre, goûter ou mâcher le mords, grincer des dents, frapper des pieds le sol, froncer & rider la peau des naseaux, se gonfler, crier, se plaindre, trembler de rage ou de peur, &c. Tels mouvements désignent l’impatience, la colère, la haîne, la méchanceté, la fureur, la rage & le désespoir ; tels autres caractérisent la force, l’adresse, le courage, l’étonnement non équivoque de la joie, de la gaieté, exprimée par des cris, par la course ou les bonds. Quand au hennissement, il n’a lieu que lorsqu’on sépare un cheval des autres, ou lorsqu’il désire saillir une jument.

Rien enfin ne doit échapper aux yeux du connaisseur. Il voit par le mouvement qui précède celui qui va suivre, comme si ce premier mouvement était la cause du second. Il pourra donc en conséquence parer ou prévenir, rompre & détruire à son gré ceux qui seraient nuisibles ou de trop, & en faire naître pour arriver au but qu’il se propose. Le même cheval sera donc toujours sage & brillant sous un homme instruit, qui sous un ignorant, sera dangereux par les défenses & les sottises qu’il fera étant mal conduit.

 

Mottin de la Balme, Essais sur l’équitation, ou Principes raisonnés sur l’art de monter et de dresser les chevaux, Paris et Amsterdam : Jombert fils aîné et Ruault, 1773, pp. 60-61. Disponible sur Gallica.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s