D. Roche | Y a-t-il une science du cheval ? | Paris | 11 janv. 2017

Une séance des Débats du CAK s’intéressera au dernier ouvrage de Daniel Roche sur la culture équestre ce mercredi matin à Paris

La séance s’organise autour d’un ouvrage d’histoire des sciences et des techniques avec un débat entre son auteur(e) et deux discutants privilégiés, ainsi qu’avec l’ensemble de l’auditoire

Sujet de la troisième séance

« Y a-t-il une science du cheval ? », débat avec Daniel Roche (Collège de France) autour de la sortie de l’ouvrage Histoire de la culture équestre, XVI-XIXe siècles, t.3 : Connaissances et passions (Paris, Fayard, 2015). Les discutants sont : Eric Baratay (Université de Lyon III) qui s’intéresse à la question animale et Liliane Hilaire-Perez (EHESS, CAK).

Un siècle et quelque après l’invention du moteur à explosion, l’Occident a presque totalement oublié le rôle qu’a joué le cheval dans son histoire, qu’il s’agisse de son usage économique et guerrier ou de ses fonctions symbolique, politique et culturelle. Comment le rapport des hommes aux chevaux a-t-il fonctionné de la Renaissance à la Belle Époque ? Tel est l’objet de l’immense étude – contribution décisive à l’histoire sociale des animaux – entreprise par Daniel Roche. (4e couverture)

Infos complémentaires :
Mercredi 11 janvier 2017, de 10h à 12h, au Centre Alexandre Koyré- 27 rue Damesme, 75013 Paris, salle de séminaire du 5ème étage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s