L’invention du verbe « centauriser »

« M. de Brissy fut bien au-dessous de M. Pellier, il fut surtout connu par ses extravagances. Il fit plusieurs ascensions à cheval à ballon perdu. C’est lui qui, pour définir l’adhérence parfaite de l’assiette, inventa le verbe centauriser, pour indiquer que le corps de l’homme et celui du cheval ne doivent faire qu’un. »

Louis-Auguste PICARD (Capitaine), Origines de l’Ecole de cavalerie et de ses traditions équestres : Équitation, dressage, hippiatrique, maréchalerie, haras, remonte, harnachement, uniformes, organisation militaire, règlements de cavalerie, tome 1, 1889, p. 451.

6 commentaires

  1. Les ascensions à cheval à ballon perdu… C’est quand le cheval s’élève dans les airs grâce à un ballon ?… ça a vraiment existé ? J’ai vu des affiches de cirque illustrant ce genre de dispositif, je ne pensais pas que ça pouvait réellement avoir été fait.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est bien ça, j’ai vu les affiches également et à priori oui ces ‘envolées’ ont réellement existé. J’essayerai de trouver des récits quand j’aurai un peu plus de temps. Il ne faut pas oublier que c’est l’époque des exploits spectaculaires en tout genre… il y a également les plongeons à cheval depuis un tremplin ; la traversée d’un aqueduc etc.

      Aimé par 1 personne

  2. Ah oui, sur les plongeons à cheval, on trouve même des films. Je pensais que c’était plus récent que le ballon du coup. Je ne trouve rien sur le ballon. Allez, la première qui dégote un truc là-dessus a gagné :D

    Aimé par 1 personne

  3. Respect :D C’est incroyable, on a vraiment TOUT fait avec ces pauvres bêtes. D’ailleurs en parlant de centaure extravagant, tu connais cette anecdote de Charles Raabe, qui s’est jeté d’une falaise avec son cheval (Oui, comme dans Milady) pour prouver sa maîtrise de sa monture ? C’est mon instructeur qui m’en a parlé mais je ne sais pas où elle est mentionné.

    J'aime

Laisser un commentaire

