Parution | A. Cavalier – Le Caravage

le caravage bartabas alain cavalierSortie aujourd’hui en dvd du film d’Alain Cavalier sur Le Caravage, le cheval de Bartabas

 

Chaque jour, de bon matin, Bartabas travaille son cheval préféré Caravage. Tous les deux ont une conversation silencieuse où chacun guide l’autre. Atteindront-ils une certaine perfection qui les autorise à se présenter devant un public ? Traverser les pépins de santé, se remettre de séances ratées, s’affiner, goûter la joie d’un sans faute. Le cinéaste est admis à être témoin de cette intimité. A la longue, c’est la naissance d’un trio où les cœurs sont ensemble. Le spectateur en fera peut-être un quatuor.

A. Cavalier (réal.), Le Caravage, Pathé, 71 min., 10€

 

Les spectacles en cours chorégraphiés par Bartabas :

-On achève bien les anges (élégies) est de retour au Théâtre Zingaro (Aubervilliers) à partir du 30 septembre 2016

La Voie de l’écuyer est en représentation à l’Académie de Versailles jusqu’au 7 août puis reprise le 17 Septembre les samedis à 18h et dimanches à 15h.

Plus d’informations

 

4 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé cette façon de filmer la relation entre Bartabas et Le Caravage. Brut et sans artifice, le film dévoile avec puissance le rapport de l’homme au cheval et vis-et-versa. petit bémol, pour un public non passionné du cheval, c’est peut-être un peu difficile.
    Ce DVD a toute sa place dans ma vidéothèque! :-)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je ne l’ai pas encore vu (aucun ciné dans le coin ne le passait à mon grand désespoir), tu me confirmes dans mon souhait – il faut que je passe commande :) J’avais également entendu ce retour un peu froid de personnes non ‘équitantes’.Il me semble que le film a au moins le mérite d’avoir une démarche autre que celle d’un « documentaire » classique, peut-être aurait-il dû être présenté comme un film « d’art » ?

      Aimé par 1 personne

      1. Oui certainement! L’intimité est très forte et le film sans retouche! Film d’art et/ou d’essai? Après les goûts et les couleurs diffèrent selon les personnes. J’ai beaucoup aimé et en ai retiré de nombreuses leçons.

        Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.