Parution | C. Doucet – Les Manèges

Professeure et docteure en histoire moderne, Corinne Doucet a publié début juin un ouvrage sur l’histoire des Manèges de France

manège-doucetLes manèges sont des lieux de l’expression équestre qui illustrent la place prise par le cheval dans notre société, au fil des temps. Au point que l’histoire de ces édifices, loin d’être anecdotique, recouvre l’évolution de l’équitation elle-même. Marqueurs culturels, ils s’adaptèrent aux tournants dans l’usage civil ou militaire du cheval; marqueurs techniques, ils emboîtèrent le pas aux dernières découvertes architecturales; marqueurs socio-économiques, ils reflétaient l’aisance financière, l’assise dans la société, de leur propriétaire; marqueurs politiques enfin, ils illustrent la place d’un certain pouvoir qui s’impose. Dans cet ouvrage, Corinne Doucet nous emmène à la découverte de l’histoire passionnante de ces scènes fermées, pleines de silence et du souffle des chevaux, où travaillèrent les plus grands écuyers.

Corinne DOUCET, Les Manèges : témoins de l’histoire équestre en France (XVIe-XIXe), Belin, coll. Histoire et culture équestres, 332 p., 27 euros.

Plus d’informations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.