CRAFTY | Victor Géruzez [1840-1906]

Homme de lettres et dessinateur humoristique, il a publié plusieurs ouvrages sur le monde équestre et illustré des ouvrages hippiques d’autres auteurs. Il a été l’élève du peintre suisse Charles Gleyre et participa au Salon de peinture et de sculpture de Paris à partir de 1877.

 

Snob à Paris, Paris : L. Crémière, 1866, 40 p. Disponible sur Gallica.

Scènes de courses hippiques : le célèbre Gladiateur, le moment du pesage, le passage de différents obstacles, etc.

Paris à cheval, Paris : E. Plon, 1883, 404 p. Disponible sur Gallica. Nouvelle éd. en 1889.

Véritable ouvrage qui s’attache à décrire et à illustrer le Paris des chevaux avec la cavalerie parisienne (son recrutement, les différents services qu’elle accomplit, le concours hippique), le Bois de Boulogne (aux différentes heures de la journée) et les courses (plates et steeple-chases). Une dernière partie est consacrée à l’art de tomber de cheval : conseils, préceptes et aphorismes.

La Province à cheval, Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, 1885, 404 p. Disponible sur Internet Archive.

Crafty s’attache à dépeindre l’activité équestre en province à travers différentes localisations : sur les routes, au château, en forêt, ça et là (course, manœuvre, élevage, tournée électorale).

L’Équitation puérile et honnête, petit traité à la plume et au pinceau, Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, 1886, 47 p. Disponible sur Internet Archive.

Un traité sur une vie d’équitation : du premier mot ‘dada’, à  la mise à cheval du jeune enfant jusqu’aux courses et promenades à l’âge adulte.

La Chasse à courre : notes et croquis, Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, 1888, 48 p. Disponible sur Gallica.

Véritable mode d’emploi pour la chasse à courre, l’auteur entre textes et illustrations (en couleur) y dévoile les usages et le déroulement d’une journée de chasse.

Les Chevaux, Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, 1891, 46 p. Disponible sur Internet Archive.

Compilation de scènes équestres de la vie quotidienne.

Quadrupèdes et bipèdes, Paris : E. Plon : Nourrit, 1893, 46 p.

Sur le turf : courses plates et steeple-chases, Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, 1899, 404 p. Disponible sur Internet Archive.

Ouvrage dédié à l’univers du turf qui s’ouvre sur des considérations générales puis expose les différents lieux de courses : Chantilly, Croix du Berny, Marly-le-Roi, Auteuil, Colombes, Fontainebleau, Saint-Ouen, Enghien, Maisons-Lafitte, La Marche, Rambouillet, Lonchamps, Caen, Deauville, Dieppe, Pau, Vincennes.

 

N.B. : ne sont présents ici que ses ouvrages essentiellement équestres.

Crafty - Chasse à courre

 

 

Publicités