Le Far West à cheval | Arte

Arte propose un horse trip dans l’Ouest Américain

L’actrice allemande Marie Bäumer et le trappeur américain Hawk nous entraînent dans une chevauchée fantastique à travers l’Ouest des États-Unis. La traversée commence par une visite du site de Gila Wilderness, première réserve naturelle protégée de l’histoire des États-Unis, à proximité de la frontière du Mexique.

211H
by Ryan McGuire from Gratisography

Cinq épisodes en tout sont proposés. Rediffusion de tous les épisodes le samedi 07 mai à partir de 10h35

« Marie et Hawk bouclent leurs ultimes préparatifs au Miller-Ranch. Leur traversée du Far West commence par une visite du site de Gila Wilderness, première réserve naturelle protégée de l’histoire des États-Unis, à proximité de la frontière du Mexique. Ils rejoignent ensuite le WS Ranch, où Butch Cassidy et le Sundance Kid comptaient à tort passer tranquillement leurs derniers jours. »

« Les westerns ont popularisé les imposants paysages de Monument Valley. Mais cette vallée est avant tout le pays des Navajos, qui ont réussi à faire reconnaître leur nation indienne et gèrent leur réserve avec une relative autonomie. Fière d’avoir préservé sa langue, à nouveau enseignée dans les écoles, cette tribu dispose de sa propre station de radio, laquelle fait vivre son patrimoine culturel. Nos deux équipiers entament ensuite une traversée du désert vers Four Corners Monument, au carrefour de quatre États : Utah, Colorado, Nouveau-Mexique et Arizona. »

« Marie et Hawk tournent ensuite bride en direction du Nebraska et se retrouvent au cœur d’une immense prairie, maintes fois immortalisée, depuis son avion, par le photographe Andrew Moore. Nos cavaliers se rendent ensuite à un rodéo le jour de la fête nationale, le 4 juillet. »

« Après des semaines de camping dans la nature, nos deux cavaliers goûtent ensuite un retour à la civilisation bien mérité, même s’il a lieu dans une ville-fantôme de la ruée vers l’or, désormais convertie en attraction touristique. »

« A l’issue de cette bataille, plusieurs tribus indiennes battirent les troupes du général Custer, en 1876. Notre tandem se trouve sur le territoire de l’ours grizzly et en profite pour questionner Tim Manley, qui exerce l’inattendue profession de « manager de conflits avec les ours », sur les habitudes du plantigrade. Puis cap au nord chez les Black-Feet qui tiennent à Browning leur rassemblement annuel. »

Image en une : © Philip Flämig

Publicités