Tableau comparatif – Cirque

Tableau comparatif des deux « courants circassiens »

Il a été monté à partir des articles de Cordier, Sizorn, Lefevre et Fourmaux (détails et liens en bas de page). Attention, le tableau indique les grandes tendances et certaines distinctions ne sont pas aussi effectives dans la réalité, certains spectacles peuvent se situés entre-deux ou intégrer seulement certaines caractéristiques.

Dans l’univers équestre on peut schématiser en mettant Alexis Gruss (tradition) face à Bartabas (nouveau cirque) mais certains de leurs spectacles présentent des éléments en ‘désaccord’ avec leur courant…

Cirque traditionnel

Cirque contemporain

Espace Sous chapiteau
Piste circulaire

 

Sans décor

Espace spécifique créé pour l’occasion, scène de théâtre, cirque-théâtre.

Introduction d’un rapport de frontalité.

Décor

Temps Succession de numéros n’ayant aucun liens les uns avec les autres Introduction d’un fil narratif qui lie les différents numéros.

La performance au service de la narration.

Introduction d’une dramaturgie.

Éclairage La lumière sépare les numéros. La lumière sert à la narration.
Musique Orchestre qui joue à côté, au-dessus des coulisses/ bande son

Une musique = un numéro

Les musiciens sont acteurs.

La musique sert de fil conducteur.

Pratiques artistiques Clowns, funambules, voltige, acrobatie, dressage d’animaux… Introduction d’autres registres : danse, théâtre, art plastique…

Animaux peu présents (ou compagnie spécialisée).

Prise de risque Logique de dépassement physique : repousser les limites

Dissimulation des fautes éventuelles (perte d’équilibre…)

Exagération du risque

Minimisée à l’entraînement.

Esthétisation de celle-ci.

Mise au service de la narration.

L’échec, la peur sont énoncés, fictionnalisés.

Provenance des artistes Les enfants de la balle

Formation familiale

Issus de familles non circassiennes

Cursus en écoles spécialisées ; autres formations artistiques (théâtre, danse…).

 

Articles qui ont permis la réalisation du tableau :

CORDIER Marine, « Le Cirque contemporain entre rationalisation et quête d’autonomie », Presses de Sciences Po/ Sociétés contemporaines, n°66, 2007, pp. 37-59. Disponible sur Cairn.

SIZORN Magali et LEFEVRE Betty, « Transformation des Arts du Cirque et identités de genre », Staps, n°61, 2003, pp. 11-24. Disponible sur Cairn.

FOURMAUX Francine, « Le Nouveau cirque ou l’esthétisation du frisson », Ethnologie française, vol. 36, 2006,pp. 659-668. Disponible sur Cairn.

 

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