ROCHE Daniel [1935-]

Historien français et professeur honoraire au Collège de France, spécialiste de l’histoire culturelle et sociale française sous l’Ancien Régime (XVIIIe-XIXe s.). Parmi l’ensemble de ses ouvrages certains ont pour thématique le cheval.

 

-La Culture équestre de l’Occident, XVIe-XIXe s., l’ombre du cheval : Le cheval moteur, Essai sur l’utilité équestre, vol. 1, Paris : Fayard, 2008, 479 p.

Ce premier tome porte l’attention sur le ‘cheval utilitaire’ dans les villes (transports de marchandises et de personnes) et dans les campagnes (fonctions agraire, élevage). L’auteur traite aussi de ce qui gravitent autour du cheval de trait et de selle à savoir : les métiers -maréchal-ferrant, agronome, maître de poste, cocher etc.) ; la production chevaline (haras, élevages, marchés et foires) ; les voitures et attelages.

-Histoire de la culture équestre, XVIe-XIXe s., l’ombre du cheval : La gloire et la puissance, vol. 2, Paris : Fayard, 2011, 488 p.

Ce deuxième volet s’intéresse à la distinction équestre tels les usages nobiliaires et la consommation aristocratique de l’équitation. Il y est question de la chasse, de l’éducation équestre dédiée au roi et à la noblesse, des différentes académies et manèges soit l’institutionnalisation de l’art équestre au fil des siècles. Sont également évoquées les représentations équestres : du pouvoir par la manière de monter et les écuries royales par exemple ; de sa puissance par l’héroïsation du cavalier et la cavalerie militaire.

Histoire de la culture équestre, XVIe-XIXe s., l’ombre du cheval : Connaissance et passion, vol. 3, Paris : Fayard, 2015, 489 p.

Particulièrement dédié à la culture équestre, ce troisième ouvrage offre un éclairage sur : la littérature équestre (auteur, production, lectorat, place du cheval dans l’Encyclopédie) ; la science hippiatrique et son évolution jusqu’à la médecine vétérinaire ; les rapports du cheval avec la société au travers des mythes antiques, de l’équitation féminine, de l’hippophagie et du cheval oriental ; l’équitation spectaculaire : entrées dans les villes, tournois, carrousels, revues militaires mais aussi le cirque et les courses ; le cheval et les arts plastiques.

Direction d’ouvrages

De Pégase à Jappeloup : cheval et société, Montbrison : Festival d’Histoire de la Ville de Montbrison, 1995, 506 p.

Actes du colloque qui s’est tenu lors du 5e Festival d’histoire de Montbrison du 24 septembre au 2 octobre 1994. Table des matières :
Le Cheval dans les sociétés antiques « La place du cheval dans les sociétés du Proche-Orient ancien » Henri Limet ; « Chars et chevaux de L’Iliade » Michel Woronoff ; « Le cheval, une noble conquête du proche-orient » Marguerite Yon & Annie Caubet
Cheval et distinction « De l’importance du cheval dans la vie professionnelle et sociale des financiers français au début du XVIIIe siècle » Françoise Bayard ; « Autos, chateaux, chevaux : une trilogie de la distinction à la Belle Époque : le cas de la Haute-Vienne » Philippe Grandcoing ; « Du carrosse au spider, les voitures hippomobiles dans la société du XVIIe au XIXe siècle » Jean-Louis Libourel ; « L’amazone et l’écuyère au XIXe siècle » Hilda Nelson ; « Chevaliers et cavaliers : le cheval dans les cours italiennes de la Renaissance » Pierre Racine
Pratiques contemporaines « Procédures d’apprentissage et défections des pratiquanrs dans le monde équestre » Sandrine Garcia ; « Essai sur l’histoire des concours de ‘modèle et allure' » Bertrand Langlois, Luc de Montal & Pierre André Poncet ; « Les races lourdes à l’épreuve des ’24H du Cheval de trait’  » Bernadette Lizet
Le cheval au travail « La Chasse-marée de Picardie et ses chevaux sur les routes du poisson » Lucette Fontaine-Bayer ; « Le cheval dans les mines du bassin de la Loire : compagnons ou martyr » Jean Lorcin
Le cheval dans la ville « Le cheval dans la Révolution à Lyon » Bruno Benoît ; « Les chevaux à Lyon au XVIIIe siècle » Marie-Laure Garrier
Soigner les chevaux « D’une culture à l’autre, les ‘bons’ remèdes de cheval (XVIIe – XVIIIe siècles) » René Grevet ; « Quelques maréchaux parisiens au XVIIIe siècle » Yvonne Poulle-Drieux ; « Les pardons des chevaux en basse Bretagne » Gildas Bernier
Hippophagie « Comment les français se sont-ils mis à manger du cheval ? » Didier Nourrisson ; « Succès et déboires de l’hippophagie à la Belle époque » Pierre Guillaume
Les Institutions « Une contribution à l’histoire des haras en France. La démission du Marquis de Voyer en 1766. Contexte et perspectives » Nicole de Blomac ; « La politique des haras sous l’ancien régime : son application, ses résultats dans le royaume et notamment dans la généralité de Lyon au XVIIIe siècle » André Boismenu ; « Les achats de chevaux à l’étranger par le grand écuyer du Roi de France à l’époque de Louis XV » Daniel Reytier ; « Le garde-étalon comtois et son cheval : une révolution culturelle (1678-1790) » Patrick Wadel
Entres textes et symboles « Cavaliers de la grande guerre : L. F. Céline Cuirassier ; Emile Heriot, Charles Dullin, Georges Bernanos, Dragons » Jean Bastier ; « De Babica à ROssinante : de l’Espagne du Cod à celle de Don Quichotte » Catherine Gaignard ; « L’invention du vocabulaire de l’équitation acadméique en France XVIe-XVIIIe siècles » Corinne Delhay & Jean-Christophe Pellat ; « Les chevaux de l’ombre, chevaux de l’aube. Ambivalence symbolique du cheval à travers l’image picturale » Muriel Guigou

Les Écuries royales (XVIe‑XVIIIe s.), Paris : Association pour l’Académie d’art équestre de Versailles ; Versailles : Château de Versailles, Paris, 1998, 320 p.

Voitures, chevaux, attelages du XVIe au XIXe siècle, Paris : Association pour l’Académie d’art équestre de Versailles : Établissement public du musée et du domaine national de Versailles, Paris, 2000, 366 p. (récompensé du prix Pégase)

Le Cheval et la guerre du XVe au XXe siècle,Paris : Association pour l’Académie d’art équestre de Versailles, 2002, 399 p.

À cheval ! écuyers, amazones & cavaliers du XIVe au XXIe siècle, Paris : Association pour l’Académie d’art équestre de Versailles, 2007, 399 p.

Articles

-« Les Chevaux de la République : l’enquête de l’an III. », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 4/2008 (n° 55-4) , pp. 82-121. Disponible en ligne sur Cairn.

La République a besoin de chevaux.L’enquête sur les chevaux menée en l’an III,à la demande de la Commission d’Agriculture et des Arts de la Convention,s’inscrit dans la tradition des enquêtes économiques de l’Ancien Régime, réactivée sous la Révolution par l’urgence du moment. Les réponses sont ici réexaminées. Elles révèlent les structures et la géographie de l’élevage,mais aussi ses forces et faiblesses,dans le contexte de l’économie de guerre qui accroît les besoins.Cette étude invite à considérer l’élevage et l’univers du cheval dans tous ses aspects,à rebours de la négligence dont a longtemps fait preuve l’histoire rurale.

-« Les Chevaux au 18e siècle. Économie, utilité, distinction», Dix-huitième siècle, 2010, vol. 1, n° 42, pp. 232-246. Disponible en ligne sur Cairn.

-« Les spectacles équestres, vecteur de transferts culturels européens. Vers une société de loisirs », Dix-huitième siècle, 2017, vol. 1, n° 49, pp. 145-158. Disponible sur Cairn.

On conçoit la diversité des questions posées aux Encyclopédistes, dont les intérêts sont ceux d’une culture équestre placée sous le signe de la distinction politique et sociale héritée de la Renaissance et des société absolutistes, et dont les hiérarchies se déplacent avec les transformations et les modes venues d’ailleurs et plus particulièrement de l’Angleterre. Les spectacles de tradition se complètent avec les manifestations nouvelles que l’avenir verra s’imposer de manière définitive : les courses de chevaux réglementaires et les cirques.

Interview/ Conférences

-Interview de Daniel Roche consacrée au thème de la culture équestre sur Radio Goliards, 30 janvier 2014. Disponible sur Radio Goliard[s] : les humanités populaires.

-Série de conférences « Le Cheval et la civilisation » (1h30 chacune) données en 2006 à la BnF. En partenariat avec l’Institut de France et la Fondation del Duca. Enregistrements (sonores et vidéos) disponibles à la Bnf.

  • Des hommes et des chevaux pendant quatre siècles, lundi 20 novembre.
  • Le pouvoir à cheval, mardi 21 novembre.
  • Le cheval et la guerre, mercredi 22 novembre.
  • Le cheval et les mythologies sociales, jeudi 23 novembre.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.