Journée sur l’élevage – IFCE | Paris | 28 janv.

L’Institut français du cheval et de l’équitation propose une Journée d’information sur les actualités en élevage équin et plus particulièrement ‘la qualité en reproduction équine’

La journée aura lieu à l’hippodrome de Paris-Vincennes le 28 janvier 2016. Elle est destinée aux éleveurs, étalonniers, dirigeants de centre de reproduction et les passionnés d’élevage en général.

ESCE

 

Organisation :

9h : Accueil des participants

9h45 : débuts des communications sur l’actualité de l’élevage (temps d’échanges avec le public après chaque communication).

  • La gestation de la jument et ostéochondrose disséquante du poulain par Morgane Robles – Inra
  • Les techniques d’évaluation de la qualité de la semence d’étalon par Michèle Magistrini -Inra
  • L’insémination artificielle profonde, par Jean-François Bruyas – Oniris
  • La réglementation et les contrôles sanitaires par Catherine Trillaud-Geyl – Ifce
  • La présentation des mises à jour des espaces Internet personnalisés des étalonniers par Laurent Vignaud

(d’autres communications sont susceptibles d’être ajoutées)

Après-midi : Table ronde pour le lancement d’un label qualité pour les centres de reproduction (lancement prévu pour 2016). Avec pour question : quels objectifs pour les différents acteurs ? et des questions-réponses avec le public.

Un label qualité REQS (Reproduction Equine Qualité Service) a été développé par un collectif professionnel issu du comité reproduction, porté par la FADETEQ (Fédération des Acteurs du développement des techniques modernes de reproduction équine) et animé par l’Ifce, pour proposer aux centres de reproduction une certification de la qualité de leurs procédés, techniques et installations.
Le cahier des charges du label sera présenté par Elodie Chollet de la FADETEQ. Le label est validé par CERTIS, un organisme certificateur. Vincent Couepel en charge du dossier pour CERTIS sera présent autour de la table. Un représentant de la SECF (Société d’encouragement à l’élevage du cheval français) et le Dr Emmanuel Lagarde (Haras du Val d’Arnon) se joindront également au débat.

17h : Conclusion par Françoise Clément, directrice du développement et de la recherche à l’Ifce.

À noter :

  • La journée sera retransmise en direct dans différents Haras Nationaux. (Pour la liste précise voir les renseignements complémentaires)
  • Les communications seront téléchargeables sur Equi’doc
  • Les Journées de l’élevage de 2011 sont disponibles sur la chaîne Equi-vod

Tarifs : Sur place : 60€ (déjeuner compris) ; En retransmission : 25€ (déjeuner non compris)

Inscription et renseignements complémentaires

Publicités

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.