Le Monde des chevaux | Arte (replay)

Une série de documentaires à regarder en replay sur Arte

A travers quatre pays, une présentation de coutumes équestres et de races chevalines atypiques

 

Arte Le monde des chevaux Argentine
Arte – « Le monde des chevaux » Argentine

 

Islande (rediffusion tv le lundi 29 déc. à 8h50 et le mercredi 6 janv. même horaire) – Réalisation : Lisa Eder

Les chevaux islandais, connus pour leur résistance et leur endurance, sont pour Haukur Goroarsson, éleveur de chevaux, des « Vikings sur pattes ». Haukur est éleveur de chevaux à Vatnsdalur, à quatre heures de voiture de Reykjavik. L’été prochain, il voudrait parcourir à cheval la distance qui sépare les glaciers de la côte…

Maroc – Réalisation : Lisa Eder

Une fois par an, la ville de Meknès vit à l’heure du cheval et des fantasias. Lachsen Slimani, chef de l’une des équipes de cavaliers, vit le reste de l’année sur un haut plateau du Moyen Atlas. Il a transmis sa passion à son fils Mohammed qui, à 18 ans, rêve de posséder son propre étalon. Afin de rassembler l’argent nécessaire, Lachsen va tenter sa chance à Ouarzazate, le « Hollywood du désert » où il espère être engagé dans un petit rôle de bandit à cheval…

Argentine (redifussion tv le lundi 29 déc. à 10h 20 et le vendredi 8 janv.  à 3h 55) – Réalisation: Thomas Wartmann

La rencontre avec les chevaux en Argentine nous fait pénétrer dans trois univers différents. Il y a celui des mythiques gauchos, rivés à leur selle soixante heures par semaine. José, lui, vit dans le monde du polo, un sport où les chevaux argentins sont les plus réputés. Quant à Pitu et Marina, leur jument les aide à transporter les cartons et les ordures dans les environs de Buenos Aires.

Inde (rediffusion tv le lundi 29 déc. à 9h 35 et le mercredi 7 janv. à 7h) – Réalisation : Ilka Franzmann

C’est à Pushkar, une petite oasis dans le désert, qu’a lieu chaque année en novembre le grand marché du cheval et du chameau, où se retrouvent éleveurs, sélectionneurs et maharadjahs.

Publicités