A cheval ! Cavalières | Europe 1

Le 30 novembre, Franck Ferrand s’attaquait, avec Jean-Pierre Digard, à la plus noble conquête de l’homme, le cheval et à ses passionnées, les cavalières amazones. Présentation par Europe 1 de l’émission :

Franck Ferrand est en direct de Villepinte, où il assiste au Salon du Cheval de Paris aujourd’hui. Pendant tant et tant de siècles, le cheval a fait partie intégrante de la vie de nos ancêtres ; et si, depuis un siècle environ, il est passé au second plan, on n’en finirait pas d’énumérer, au sein de notre culture, tout ce que nous lui devons.

Franck Ferrand reçoit l’un des plus grands spécialistes de la race équine : Jean-Pierre Digard. Grâce à lui, nous allons tout savoir sur la plus noble Conquête de l’Homme, mais aussi sur le conquérant et la conquérante : cavaliers et cavalières seront à l’honneur, aujourd’hui.

L’occasion de découvrir les portraits de Catherine de Médicis, cavalière de qualité à l’origine de la selle amazone ; Jeanne d’Arc, écuyère guerrière ; la Princesse Palatine qui suivait la chasse avec Louis XIV ; l’impératrice Sissi et son poème de fuite équestre…

Autres sujets abordés : le cheval & l’émancipation féminine ; la première femme jockey ; la monte en amazone et celle à califourchon ; les débuts en compétition et la mixité sportive.

Et avec Jean-Pierre Digard un aperçu pèle-mêle de l’art équestre : la féminisation progressive de l’équitation favorisée par le port du pantalon pour les femmes en 1931 et l’importation de l’équitation sur poney. La domestication du cheval, les conquêtes cavalières, la création des Haras Nationaux, la civilisation équestre, l’hippophagie et l’équitation de tradition française.

C’est à écouter en podcast sur Europe 1 !

Publicités