Critique de la selle anglaise | Du Croc de Chabannes

Du Croc de Chabannes s’attaque à la mode des selles anglaises au XIXe s.

Au risque de me trouver encore ici en opposition avec les zélateurs de la mode et les idées reçues, j’observerai que de toutes les espèces de selles en usage, celle connue sous la dénomination de selle anglaise me paraît la plus défectueuse et la moins appropriée à l’exercice de l’équitation, du moins lorsque l’on considère cet exercice sous le rapport d’un talent. Sa forme et la matière dure et lisse dont elle est recouverte, en plaçant l’assiette du cavalier sur une surface sans élasticité, et de sa nature très-glissante, rend nécessairement la tenue difficile : d’ailleurs, un autre de ses désavantages est qu’au moyen de ses quartiers également très-durs et prolongés, elle s’oppose incontestablement à ce que le cheval puisse sentir la pression graduée des aides. À la vérité ces considérations peuvent paraître de peu d’importance au grand nombre de ceux qui font usage de ces sortes de selles, et à qui de fortes rênes et de bonnes étrivières semblent de suffisantes garanties pour se maintenir sur leurs chevaux, et que des éperons bien tranchans dispensent de recourir à ces petites ressources qu’ils pourraient retirer de l’usage combiné et progressif des aides.

Du CROC de CHABANNES, Cours élémentaire et analitique d’équitation ou résumé des principes de M. D’Auvergne suivi de questions et d’observations relatives aux Haras, Paris : Anselin et Pochard (successeur de Magimel), librairie de la garde royale, 1827, pp. 52-53.

La dernière phrase est une critique implicite de l’équitation anglaise axée à cette époque sur l’extérieur et la rapidité (courses hippiques, chasses à courre…).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.