Jument, orchestre, bicyclette & tronçonneuse

À propos de Solo Rex, court-métrage de François Bierry (2014),

disponible en replay sur Arte

Kevin, un ado timide, joue dans la fanfare du village. Jessica, qui a le même âge que lui, y est clarinettiste. Kevin est amoureux d’elle depuis longtemps déjà, mais il ne sait pas comment s’y prendre pour le lui dire. L’occasion se présente enfin, au café du village, après un défilé de la fanfare. Sauf que Kevin n’ose pas lui adresser la parole. Erik, un bûcheron solitaire qui a un penchant pour la bouteille, s’en aperçoit. Erik ne sort jamais sans sa vieille jument. C’est un bel animal, et Kevin sait que les chevaux plaisent aux filles. Tous deux échafaudent un plan pour que Kevin puisse conquérir le cœur de la belle Jessica…

En 23 min., F. Bierry échafaude des personnages détonants et attachants : un type bourru accompagné de sa jument et de sa tronçonneuse, un jeune adolescent au regard de Droopy en costume et à bicyclette et une jeune femme élément le plus ‘normal’ de ce trio atypique.

Le réalisateur a su faire preuve d’un œil averti pour souligner le décalage des personnages avec leur environnement, morceaux choisis :

solo rex 11-31solo rex 2-21

solo rex 10-22solo rex 6-06
Direction de production: Julie van Boeckel
Image: Fiona Braillon
Montage: Emilie Morier
Musique: Manuel Roland
Production: Hélicotronc, Offshore, Ultime Razzia Productions
Réalisation & Scénario: François Bierry
Son: Guilhem Donzel
Avec : Wim Willaert, Lucas Moreau, Garance Marillier, Soline Billiet, Arthur Buyssens

Publicités