ESCE | Haras du Pin & ENE

Une Ecole Supérieure du Cheval et de l’Equitation voit le jour par l’association des deux sites de formation de l‘Institut Français du Cheval et de l’Equitation à savoir l’ENE à Saumur et le Haras du Pin. Ce dernier dont on a d’ailleurs appris récemment le financement de 50 millions d’euros sur 10  ans pour restaurer les bâtiments et réinjecter une dynamique au site :

Les investissements vont porter sur le patrimoine et plusieurs bâtiments seront rénovés. Un parcours d’attelage va également être créé, dans le but d’accueillir les mondiaux d’attelage en 2019. Enfin, un grand projet d’Académie internationale du cheval est en cours. Ce sera une école de formation dans la filière équine pour des étudiants étrangers. La restauration et le réseau ne sont pas oubliés et feront également l’objet d’améliorations

L’Ecole Nationale d’Equitation (Saumur) et l’Ecole Nationale professionnelle du Haras vont ainsi fusionner pour devenir « un pôle de formation de référence de la filière équine en France et à l’international ». Cette école sur deux sites proposera de nombreuses formations allant de l’élevage à la bourrellerie en passant par la maréchalerie, l’attelage… pour le site du Pin tandis que Saumur assurera la diffusion des savoir-faire de l’équitation sportive et des valeurs de l’équitation de tradition française. Avec plusieurs types de formation (initiale, continue, apprentissage, professionnelle, stage) l’ESCE souhaite s’adresse au plus grand nombre : étudiants mais aussi amateurs souhaitant passer professionnels ou simplement se perfectionner et professionnels voulant développer ses compétences.

Article complet de présentation sur le site de l’IFCE avec dossier de presse et l’offre de formation

Copyrigh R.Rivard – IFCE

Dans un même temps, le site internet de l’IFCE fait peau neuve (vous pouvez d’ailleurs donner votre avis) et s’assure une campagne publicitaire d’information et de sensibilisation pour présenter ses deux grandes missions :

  • Assurer la traçabilité des équidés est le premier volet d’une série de trois campagnes déployées d’ici la fin de l’année 2015
  • Proposer des formations de référence adaptées avec l’École supérieure du cheval et de l’équitation constitue le second volet de la campagne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.