Définition du ‘chuchoteur’ | Brannaman

Buck Brannaman à propos de L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux et du terme ‘chuchoteur’ :

Même ceux qui ont lu le livre et vu le film me demandent : ‘Qu’est-ce qu’un chuchoteur exactement ?’ Je décris ce terme comme étant un homme ou une femme ayant le don de communiquer avec un cheval, d’une manière le plus souvent inconnue et incompréhensible du commun des mortels.

A force d’expérience et d’observation, ces hommes et ces femmes apprennent à quel point une personne a besoin de faire preuve de sensibilité pour accomplir ce qu’elle souhaite avec les chevaux. Enfin, ils apprennent qu’il n’y a pas besoin de beaucoup pour communiquer avec un cheval. Quelqu’un qui ne connaît pas les chevaux pourrait croire que cette approche a un côté mystique, mais il n’en est rien. N’importe qui peut y arriver à condition d’être assez passionné pour y consacrer le temps nécessaire. Ces personnes sont des hommes et des femmes de cheval, pas des chuchoteurs.

L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux a aidé le public à regarder les chevaux différemment et c’est une bonne chose. Peu importe si les gens voient quelque chose de mystique là-dedans. Ca ne me dérange pas.

Buck BRANNAMAN, Les Chevaux lointains, […] : Actes Sud, 2005, p. 270. Traduction de l’américain par Guy de Galard.

Publicités