Séminaire ‘Art équestre’ à la Sorbonne | Paris | 2015-2017

« Art équestre Théâtre, cirque et équitation de tradition »

Ce séminaire de 36H qui se veut à la fois théorique et pratique s’inscrit dans le cadre des études théâtrales à Paris III Sorbonne Nouvelle. C’est le maître de conférence et écuyer portugais Carlos Pereira qui assurera l’enseignement. Fondateur de l’Institut du cheval et de l’équitation portugaise en 2004, il est aussi enseignant chercheur et maître de conférence (en LEA) à l’Université de la Sorbonne.

L’histoire de l’équitation, le théâtre, le cirque ainsi que les arts équestres seront abordés. Les élèves suivront également des cours en ateliers sur la communication interspécifique [homme-animal] (39H), Carlos Pereira s’étant intéressé à la communication cheval-cavalier du point de vue de la sémiotique (voir son livre Parler aux chevaux autrement, Amphora, 2009).

Les auditeurs libres y sont autorisés avec l’autorisation de la directrice de l’Institut d’études théâtrales de Paris III Sorbonne Nouvelle ; la page dédiée au séminaire

 

[MàJ janvier 2017]

Le séminaire ‘Art équestre’ est renouvelé cette année avec le même programme. La première séance débutera le jeudi 26 janvier de 14h à 15h30.

Plus d’informations

 

Organisation du séminaire :

L2, semestre 1 : Théâtre et autres arts (36H) 

Théâtre, cirque et art équestre : Nous envisageons de présenter l’avènement des différentes expressions de l’art équestre de l’antiquité à nos jours: L’équitation antique, l’Académie équestre de la Renaissance au XVIIIème siècle, le cirque à cheval, le théâtre équestre, le cinéma et les spectacles équestres. Nous tenterons d’appréhender la formation du cheval/artiste : sa sélection au cours de l’histoire, sa formation (les techniques d’éducation du cheval dans des configurations artistiques diverses) et son utilisation passée, actuelle et future. Nous tenterons de définir le concept de « théâtre équestre » : sa naissance, son expression actuelle. Le cheval, animal symbolique, se situe au carrefour des arts : le cirque, le théâtre, l’équitation classique mais aussi la littérature, la peinture, le cinéma, la musique et la danse. Nous aborderons aussi des métiers parallèles au spectacle équestre : le costume, le harnachement, la scénographie, le management artistique des troupes équestres…

Programme pédagogique :

  • Brève histoire de l’équitation et du spectacle équestre de l’antiquité à nos jours;
  • La naissance du cirque à cheval au XVIIIème siècle ;
  • Le théâtre équestre au XXème et XXI siècles ;
  • Le cheval artiste et sa formation ;
  • Les disciplines équestres du Théâtre et du cirque ;
  • La symbolique du cheval dans la culture ;
  • Présentation d’une méthode d’écriture du mouvement à cheval : le solfège de l’équitation, un parent de la choréologie…

Atelier de L2 au semestre 2 (36H) :

Initiation au théâtre équestre : Il s’agit d’initier les élèves à la communication avec le cheval/artiste. Nous présenterons les différentes techniques d’éducation du cheval de spectacle de la basse à la haute école en abordant également les disciplines du cirque et du théâtre : voltige, pantomime équestre… Le cours est ouvert aux débutants qui pourront s’initier aux techniques élémentaires du travail à pied avec les chevaux et les poneys dans un cadre artistique. La mise en place d’un théâtre équestre expérimental sera prévue en avril 2016 au cirque Jules Vernes à Amiens. Les places sont limitées : 15 personnes.

Publicités

4 commentaires

    1. Bonjour, Je n’ai rien trouvé sur le site de Paris III. Le mieux est encore de contacter le département de l’Institut d’Etudes Théâtrales : 01.45.87.40.60

      J'aime

Les commentaires sont fermés.