Marine Oussedik | Musée chasse & nature

Pour fêter ses 25 ans de créations, Marine Oussedik expose en septembre au Musée de la Chasse et de la Nature

Marine Oussedik est l’une des plus célèbres artistes contemporaines à avoir fait du cheval sa principale source d’inspiration. Qu’ils soient d’encre, de gouache ou de bronze, ses chevaux prennent vie et témoignent d’une connaissance intime de leur univers. Cela n’a rien de surprenant lorsque l’on sait que Marine Oussedik est aussi une cavalière passionnée et assidue.

Fille d’un très célèbre avocat d’origine algérienne et d’une mère picarde, elle a acquis en vingt-cinq ans de métier une notoriété internationale. Ses oeuvres ont été exposées au Musée vivant du Cheval de Chantilly et dans de prestigieuses galeries, de même qu’elles ont été utilisées pour illustrer des ouvrages d’art ou des manuels d’équitation plus techniques. L’artiste a également été sollicitée pour décorer les objets produits par la célèbre faïencerie de Gien ou pour concevoir le trophée du prix Pégase – un cheval ailé, naturellement.

 

Livre Oussedik actes sud

Ses encres, dessins et bronzes seront à l’honneur ainsi que son récent ouvrage publié chez Actes Sud par Jean-Noël Jeanneney (19 euros)

Parfois avec malice, mais toujours avec grâce, elle a su créer un style inimitable : les fringants chevaux de Marine Oussedik sont reconnaissables au premier coup d’oeil. Pour célébrer un quart de siècle de création artistique, Actes Sud a sollicité un admirateur inattendu de l’artiste cavalière – l’historien Jean-Noël Jeanneney – et une autre plasticienne, connue elle aussi pour son amour des chevaux : la photographe Zsuzsanna Wagenhoffer.

 

La soirée de vernissage aura lieu le mardi 15 septembre (invitation possible en vous inscrivant sur le site de l’artiste). L’exposition est à visiter, en compagnie de l’artiste, les week-end du 19-20 et du 27-27 septembre de 11h à 18h.

 

Informations complémentaires :

Musée de la Chasse et de la Nature62, rue des Archives 75003 Paris ; Tél. : 01.53.01.92.40 ;

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernier accès 17h30). Nocturnes les mercredis jusqu’à 21h30 (dernier accès 21h). Fermé le lundi et les jours fériés.

Tarifs : 8€ et 6€ (réduit), gratuité pour les – de 18 ans.

 

Image en UNE : Marine Oussedik, Le léopard, série ‘scènes de chasse’, encre, craie et mine de plomb.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.