Bartabas « Davide Penitente » | Arte 21 juin / Replay

[MàJ] Le spectacle est de nouveau disponible sur Arte jusqu’au 26 janvier 2019.

Davide Penitente de Mozart – Opéra équestre de Bartabas le 21 juin à 18h30 sur Arte

Spectacle de l’Académie équestre de Versailles avec les musiciens du Louvre-Grenoble (dirigé par M. Minkowski) et du Chœur Bach de Salzbourg.

artebartabaspenitente2
Photo de Matthias Baus

Ce spectacle a été créé spécialement pour la Semaine Mozart qui s’est déroulée à Salzbourg en janvier 2015. Davide Penitente est un oratorio : un genre musical dramatique à la thématique sacrée qui n’est pas joué scéniquement par des acteurs. Il a été écrit à partir d’un texte de Saverio Mattei (poète et avocat napolitain de l’époque des Lumières qui avait pour projet une bibliothèque musicale) et commandé par la Société des Musiciens de Vienne en 1785.

Le spectacle de Bartabas a pris place dans l’ancien manège de Salzbourg dit aussi « Manège des rochers ». Lieu historique de l’art équestre viennois, l’Archevêque y faisait entraîner sa cavalerie ; c’est aussi un espace à l’architecture particulière avec des arcades qui ont été creusées à même la roche par Johann Bernhard von Erlach (architecte et sculpteur autrichien) lors de sa construction en 1693. L’orchestre y prend d’ailleurs place dans la scénographie concoctée par l’écuyer-chorégraphe.

Disponible en replay durant 7 jours ici !

Ressources complémentaires :

L’article d’Alban Deags, « David Penitente, l’oratorio équestre de Bartabas » sur Classique news.

L’interview de Bartabas par Julia Baudin pour Le Figaro.

L’article sur Saverio Mattei et son positionnement culturel par Mélanie Traversier : « De l’érudition à l’expertise : Saverio Mattei (1742-1795), ‘Socrate imaginaire’ dans la Naples des Lumières » publié en 2007 dans la Revue historique (n° 641) et disponible en ligne sur Cairn.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.